AccueilLa uneLe dinar algérien poursuit sa dégringolade sur le marché parallèle

Le dinar algérien poursuit sa dégringolade sur le marché parallèle

- Advertisement -

Le dinar algérien poursuit sa dégringolade face aux principales devises, en l’occurrence l’euro et le dollar sur le marché parallèle. En effet, l’euro a repris sa courbe ascendante sur le marché noir des devises au Square de Port Said, à l’approche des vacances de fin d’années.

La monnaie unique européenne s’échangait ce lundi à 285 à la vente et à 255 à l’achat, selon un cambiste clandestin de Port Said. Sur le même marché, un autre cambiste le propose à 220 à la vente et à 210 à l’achat, alors que l’euro est coté sur le marché officiel à 135,78 à l’achat et à 135,84 à la vente, selon les cotations de la Banque d’Algérie.

Tous les cambistes clandestins sur ce marché s’accordent à dire que «l’euro risque de flamber encore à cause des vacances de fin d’année qui approchent et le retour des importateurs sur le marché noir». En effet, les « traders » de Port Saïd prévoient « une pression sur la demande, notamment de l’euro d’ici la fin de l’année ».

Par ailleurs, le recours à la planche à billet a fait peser des craintes sur la valeur de la monnaie nationale provoquant ainsi une flambée des principales devises, et l’approche des vacances de fin d’année ne sera d’accélérer cette tendance à la hausse des devises.

En l’absence d’une volonté des pouvoirs publics de contrôler le marché parallèle par la mise en place de bureaux de changes, à titre d’exemple, la monnaie nationale continuera son insoutenable dégringolade face à l’euro et au dollar américain. Les réserves de changes provenant essentiellement des exportations des hydrocarbures, permettent de soutenir le dinar sur le marché officiel grâce à l’intervention de la Banque centrale. Cependant, toute baisse des réserves de change entrainera inéluctablement une dévaluation du dinar.

Le dollar américain poursuit la même tendance haussière sur le marché parallèle. Alors qu’il coté sur le marché interbancaire à 115,46 à l’achat et à 115,49 à la vente, selon les dernières cotations de la Banque d’Algérie, le dollar américain s’échange sur le marché noir à 170 à la vente et à 169 à l’achat.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine