AccueilLa unePaiement des créances des entreprises : Les chinois satisfaits de la décision...

Paiement des créances des entreprises : Les chinois satisfaits de la décision de Bouteflika

- Advertisement -

Les entreprisse chinoises activant en Algérie majoritairement dans le secteur des travaux publics, ont exprimé leur satisfactions aux décisions prises lors  du dernier conseil des ministres pour l’accélération de paiement de leurs créances auprès de l’Etat.

L’ambassadeur de la République de la Chine en Algérie, M Yang Guangyu a exprimé lors d’un point de presse tenu en marge de l’inauguration de salon international des  travaux publics, sa grande satisfaction pour les décisions prise par le Président de la République lors de dernier conseil des ministres,   concernant les créances non payées. «  J’ai discuté avec certaines entreprises pressentes au salon et nous avons constaté avec satisfaction que les choses commencent déjà à s’améliorer dans ce sens ».

Le Premier diplomate chinois a aussi exprimé sa satisfaction quant à la décision de levée des gels sur plusieurs projets,  qui sont programmés par le gouvernement.  Selon, lui, malgré la crise qui existe en Algérie, «  il demeure encore un grand potentiel et beaucoup de créneaux d’investissement ».  Une situation qui  conforte davantage, «  la confiance des partenariats entre les deux pays » a encore soutenu M Yang Guangyu.

Pour précision, les créances des entreprises chinoises vis-à-vis du gouvernement ont atteint des niveaux très importants, choses qui a créé une tension entre les deux partenaires. A titre, d’exemple, la grand groupe qui réalise la grandes mosquées d’Alger, China State Construction  Engineer Corporation SPA, CSCEC, qui déteint une créances de 70 milliards de dinars, et dont elle a solliciter le gouvernement pour le paiement de sa dette,

Pour sa part, le ministre des travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane, a indiqué que pas moins de 10 milliards de dinars ont été dégagés par le gouvernement au secteur des travaux publics et des transports pour le paiement des créances des entreprises réalisatrices des projets.

« A notre niveau nous avons reçu jusqu’à 70%  des sommes pour le paiement des créances des entreprises, ce qui a permet la redynamisation de  plusieurs chantiers», a indiqué Zaalane, qui précise que sur les « 1100 milliards centimes, nous avons reçu 1000  milliards et les entreprises seront payées au fur et à mesures ».

Le ministre a souligné que « le pays est  passé par des situations difficile  l’été dernier, ou plusieurs entreprises réclamé leurs argents, (crédits de paiements), mais depuis deux mois, touts les secteurs, ont commencé  à recevoir leurs argent ».

Par ailleurs, en évoquant les stations de pillages, Zaalne, a indiqué que ces stations seront toutes opérationnelles d’ici la fin de l’année  2018, «  les 54  stations seront en fonction dans les délais » a-t-il ajouté.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine