AccueilLa uneMal préparée, la campagne électorale débute timidement

Mal préparée, la campagne électorale débute timidement

- Advertisement -

Le coup d’envoi de la campagne pour l’élection des membres de 1541 Assemblées Populaires Communales (APC) et des 48 Assemblées Populaires de Wilayas (APW), prévues le 23 novembre prochaine, a été donné ce dimanche sur tout le territoire national.

En ce premier jour,  la campagne s’annonce timide. C’est ce que nous avons constaté de visu lors de notre virée dans différentes localités d’Alger (place du 1er Mai, Bab El Oued, Alger centre). De prime abord, les espaces d’affichage sont quasiment vides, excepté quelques listes à l’instar de celles du RND, PT et le candidat indépendant de la commune d’Alger centre, Abdelhakim Bettache. A certains endroits, ces espaces ont été déjà tagués et des affiches arrachées.


Lire aussi: La campagne pour les locales débute demain : Les futurs élus, sauront-ils donner un nouveau souffle aux communes ?


A ce propos, la tête de liste FLN de Sidi Mhamed, M. Si Amer Omar,  nous a confié que « ce retard est dû à l’impression des affiches des listes », toute en affirmant  que « la compagne débutera demain avec le slogan ensemble nous feront la différence».  En plus, la majorité des bureaux de permanence des différents partis en lice sont fermés, et certains étaient en train d’aménager leurs bureaux en début de cette matinée.

Ajoutant à cela, l’indifférence totale des citoyens à ce début de campagne. En effet, il est rare de voir des citoyens s’attarder sur les affiches, « aucun changement en vue, c’est seulement le mandat des élus qui est arrivé à terme », nous a confié un sexagénaire.

Les candidats des différents partis que nous avons interrogés comptent axer leur compagne sur un travail de proximité, considérant les élections municipales comme « du corps à corps ». Dans ce sens, M. Si Amer mise sur la démocratie participative pour convaincre les citoyens en prenant en compte leur avis sur le programme et les projets des candidats du FLN. A cet égard, il a indiqué que « le programme sera peaufiné à travers les rencontres avec les citoyens ».

Du côté du RND, on mise aussi sur une compagne de proximité. « On prévoit de rafler 50% des 51.500 des inscrits au niveau d’Alger centre », nous a estimé M. Omar Flici, 2ème candidat sur la liste RND d’Alger centre.

Interrogé en marge de son meeting tenu ce matin au niveau de son bureau centre basé à la place Amir Abdelkader, l’ancien maire MPA d’Alger centre et candidat indépendant pour les prochaines élections, M. Abdelhakim Bettache, compte sur son dernier bilan qu’il juge positif et sur une liste hétéroclite contenant des personnalités publiques comme des comédiens (Mourad Khan) et des journalistes.

Outre les moyens traditionnels, la plupart des candidats comptent investir les réseaux sociaux pour diffuser leur campagne en direct. Selon nos constatations, les candidats à visage masqué qui avaient suscité la polémique lors des dernières élections législatives ne sont plus d’actualité.  

Quelques chiffres sur les élections de 23 novembre prochain

« Quelque 165.000 candidats, représentants une cinquantaine de partis politiques, quatre alliances et des groupes d’indépendants, sont en lice pour l’élection des membres des APC, soit 10.196 listes », selon les premiers chiffres du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

« Plus de 16.000 autres candidats postulent pour le mandat de membre d’APW, soit 621 listes de candidats. Un total de 12.457 centres de vote, dont 342 nouveaux centres, 55.866 bureaux de vote, dont 3.111 nouveaux bureaux, sont prévus pour cette consultation », selon la même source.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine