Accueilla deuxUniversité du FCE : Ahmed Ouyahia « aidez nous, nous vous...

Université du FCE : Ahmed Ouyahia « aidez nous, nous vous aiderons »

- Advertisement -

« aidez nous, nous vous aiderons », c’est le message de fond qu’ a voulu adresser  le premier ministre , Ahmed Ouyahia, aux chefs d’entreprises et aux operateurs économiques, présents à l’ouverture de la 3e éditons de l’université d’été du FCE, organisé à la safex du 18 au 20 octobre.

Indiquant dans ce sens, que «  les solutions doivent être le fruit d’un travail commun entre le gouvernement et la sphère des entrepreneurs, soulignant lors des débats qui ont suivi l’ouverture, que la solution à la crise financière, à savoir , le recours au financement non conventionnel,  a été adopté  en vue d’éviter au pays « un arrêt  cardiaque ».

Revenant sur les points les plus névralgiques de l’économie nationale, le premier ministre a insisté sur l mobilisation de tous les travailleurs, les entrepreneurs aux cotés de l’Etat pour lutter contre l’économie informelle, la fraude fiscale, la corruption, et la réduction de la facture des importations.

Dans ce sillage le premier ministre, à clairement annoncé qu’ « il est hors de question d’ouvrir le capital des banques et des grandes entreprises et qu’il est temps de penser à établir une cartographie de l’économie nationale, afin de pouvoir déterminer les potentialités de l’Algérie, et prétendre dresser une vision sur 20 ans ».

 Par ailleurs, le premier ministre à indiqué qu’en matière de relance de l’investissement pour l’année 2018, le budget d’équipement sera de plus de 4000 milliards de dinars, dont 250 milliards seront destinés aux crédits pour le développement local, et 260 milliards pour l bonification des taux d’intérêts.

En outre , en matière de gestion des zones industrielles, de promotion de l’exportation  la labellisation des produits locaux, la simplification ds procédures administratives, et la protection de la production nationale le premier ministre n’ a pas manqué de signaler que se sont des batailles que l’Etat doit mener en collaboration avec les operateurs économiques. et ce à travers les différents programmes de relances, tel que le programme de remise à niveau « la pérennité de l’économie nationale réside dans les agents économiques » .

Pour sa part, Abdelmadjid Sidi Said, Sg de l’UGTA, invité du 1erpanel, a appeler fortement à promouvoir le Partenariat Public/Privé, indiquant que « l’UGTA reitere sa position d’enclencher le processus du Partenariat  Public –Privé, et de s’atteler à mettre les instruments juridiques de transparence et e protection dans les meilleurs délais » et d’ajouter « c’est libérant l’investissement qu’il soit public ou privé, et l’initiative dans tous leurs attributs que nous pouvons combattre et démystifier l’adage récurrent  qu’ une économie nationale hors hydroarbures est un leurre »

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine