AccueilLa uneLe ministère des finances demande le recensement de tous les postes vacants...

Le ministère des finances demande le recensement de tous les postes vacants dans tous les secteurs publics

- Advertisement -

Dans une correspondance adressée à tous les départements ministériels, la Direction Générale du Budget, du ministère des finances, a demandé une enquête sur la possibilité d’exploitation des postes de travail vacants. Et  ce,  soit faisant l’objet de départs à la retraite, de démissions, de libérations ou de radiation dans le recrutement et de promotion, tout en ordonnant de mettre fin au recours aux listes de réserve dans le recrutement, rapporte le quotidien Ennahar.

Affirmant que, «la fin du recours à ces listes de réserves, interviendra progressivement au moment de l’ouverture du concours ou de l’examen professionnel pour l’année prochaine, ou au plus tard avant la date de clôture de l’exercice 2017».  Et d’ajouter concernant les postes budgétaires vacants qu’«ils seront exploités l’année prochaine», selon la même source.

Pour rappel, la Direction Générale de la Fonction Publique, a adressé une correspondance aux différentes directions publiques, dans laquelle, elle a demandé les résultats de toutes les opérations de recrutement et de promotion. Celles-ci doivent être  accompagnées d’un rapport sur tous les postes vacants au titre de l’année 2018, dans le but de permettre au gouvernement de libérer un certain nombre de concours dans la fonction publique, et permettre également la titularisation de tous les contractuels dans le cadre du pré-emploi et du filet social.

Il est à noter que, cette décision du gouvernement, intervient dans le but d’occuper les postes vacants et ainsi réactiver le dossier de l’emploi dans le secteur public, après deux ans de gel partiel par décision de l’ancien premier ministre  Abdelmalek Sellal, à cause de la politique de l’austérité et la saturation de l’administration publique, à l’exception de certains secteurs, chose que l’actuel premier ministre a contredit en affirmant que, «le secteur de la fonction publique peut recevoir de nouveaux recrutements, mais à condition que les établissements publiques expriment un besoin de nouveaux employés».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine