Commerce international : L’Algérie sur l’EuroMed Trade Helpdesk, un nouveau portail en ligne pour les exportateurs

La Commission européenne et le Centre du Commerce international (ITC) viennent de lancer l’EuroMed Trade Helpdesk. C’est un portail en ligne qui fournira aux exportateurs des informations gratuites sur les marchés potentiels. Sa base de données consultable couvre l’UE ainsi que 9 pays méditerranéens dont l’Algérie qui y figure en pôle position.

« En fournissant aux entreprises des informations essentielles sur les marchés, les tarifs et les exigences d’importation, le Helpdesk vise à renforcer les liens économiques entre l’Union européenne et neuf pays méditerranéens, ainsi qu’entre les pays méditerranéens eux-mêmes », indique l’UE.

Financé par l’UE et mis en œuvre par l’ITC, le portail en ligne fournira donc aux exportateurs des informations gratuites sur les marchés potentiels, tels que les droits de douane et les exigences relatives au produit. Sa base de données consultable couvre l’UE et concerne outre l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Tunisie et la Turquie. Le projet vise, selon la même source, à favoriser l’intégration économique et le commerce dans la région en aidant les entreprises à économiser les coûts engendrés par la collecte d’informations.

Autre mission, l’EuroMed Trade Helpdesk « fournit un guichet unique en ligne pour les informations spécifiques aux pays et aux produits sur les tarifs et les droits, les procédures d’importation et d’exportation et les exigences du marché. En outre, un réseau de points focaux nationaux dans chaque pays méditerranéen participant répondra aux enquêtes sur les questions commerciales intra-régionales et fera en sorte que les informations soient mises à jour ».

Il est disponible en anglais, français, arabe et turc et complètera le Helpdesk de l’UE qui lui a servi de modèle et qui fournit des informations gratuites sur les exigences du marché de l’UE. Il est cependant différent puisqu’il fournit également des informations spécifiques sur les entreprises.

« Les pays EuroMed forment l’une des régions les moins intégrées économiquement dans le monde puisque le commerce intra-régional n’y représente que 5% environ de la totalité des flux commerciaux. Cela est dû en partie au manque de disponibilité et de transparence des informations liées au commerce dans la région », estime l’UE qui précise que « Le coût de la recherche d’informations sur les règles, les procédures et les obligations commerciales font que de nombreuses petites et moyennes entreprises sont, en effet, exclues des marchés d’exportation ou de l’importation ». L’EuroMed Trade Helpdesk vise à stimuler l’intégration économique dans la région en fournissant aux entreprises l’information dont elles ont besoin de manière conviviale et gratuite.

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger