AccueilénergieLe P-dg de Sonatrach inaugure le gazoduc Rhourd Ennous-Hassi R’mel à ...

Le P-dg de Sonatrach inaugure le gazoduc Rhourd Ennous-Hassi R’mel à Illizi

- Advertisement -

Le gazoduc GR6 Rhourd Ennous-Hassi R’mel, d’une longueur de 536 kms et d’une valeur de l’ordre de 64 milliards DA, a été inauguré mercredi à Illizi par le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

Traversant les wilayas d’Illizi, d’Ouargla, de Ghardaia et de Laghouat en aboutissant à Hassi R’mel, cette canalisation de transport de gaz naturel de 48’ de diamètre a été réalisé par un groupement d’entreprises nationales en l’espace de 24 mois, rapporte l’Aps.

La fourniture des tubes a été assurée par l’entreprise publique de fabrication de tubes Alfapipe, tandis que la construction de la canalisation a été réalisée par le Groupe Cosider.

Quant au contrôle et au suivi de la réalisation, ils ont été confiés à l’Entreprise nationale d’agréage et de de contrôle technique (ENACT).La capacité de transport de ce gazoduc est de quatre (4) milliards m3/an en ligne nue (sans stations de compression), de 8,7 milliards m3/an avec la station de compression de Hassi R’mel, et de 12 milliards de m3/an avec les 3 stations le long de la ligne Rhourd Enouss-Ouargla-Hassi R’mel. La réalisation de ce gazoduc a nécessité la mobilisation de 2.414 travailleurs dont 42% de recrutements locaux.

Le P-dg de Sonatrach, a par ailleurs appelé, lors d’une rencontre avec le personnel de la direction régionale de cette société à Rhourd-Ennouss, les cadres et les travailleurs du groupe à augmenter la productivité tout en minimisant les coûts de production pétrolière et gazière pour faire face au recul des prix de pétrole.

« Nous étions dans une période où les prix du baril de pétrole frôlaient les 150 dollars le baril, mais là, nous ne sommes qu’à 40 à 50 dollars le baril. Pour y faire face, il y a des ajustements à faire dans notre fonctionnement. On doit tout d’abord réduire les coûts de notre production et augmenter la productivité

Il a relevé la nécessité d’augmenter la rentabilité des projets engagés par ce groupe et d’optimiser les coûts des activités, et ce, en parallèle des démarches entreprises par l’Algérie pour contribuer à la réduction des stocks mondiaux du pétrole afin d’augmenter les prix.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine