AccueilActualitéNationalSami Agli Directeur Général de AGLI Group à Algérie-Eco : « Choiseul...

Sami Agli Directeur Général de AGLI Group à Algérie-Eco : « Choiseul Africa Summit 2017 marque le retour de l’Algérie en Afrique »

- Advertisement -

En marge de la deuxième journée du Choiseul Africa  Summit, qui s’est tenue ce lundi à l’Hôtel El Aurassi, M. Sami Agli, Directeur Général de AGLI Group, s’est confié à nous pour évoquer le classement Choiseul.

Sami Agli a affirmé que « ce classement fait chaque année par l’Institut Choiseul, a acquis une notoriété. J’ai eu l’honneur de figurer au classement en 2016.C’est un classement qui nous honore, mais il montre surtout qu’il y a des Algériens qui se passionnent. Ce classement montre également qu’il a y de la compétence en Algérie. Il est aussi un espoir pour les jeunes entrepreneurs algériens. Toutefois, à titre personnel, il représente une reconnaissance.

Interrogé sur  le choix de l’Algérie, M. Agli a précisé que « quand nous avons assisté à la 4è Edition de Choiseul AfricaSummit qui s’est tenu en janvier en Egypte, nous avons pris le défi d’organiser la 5è Edition en Algérie pour montrer qu’elle a sa place en Afrique. Ce défi s’est concrétisé et il est devenu aujourd’hui une réalité. Cet événement est une pure réussite, car il a réunit 150 chefs d’entreprises, avec 36 pays africains et 4 pays européens », poursuivant « ce sommet s’inscrit dans la continuité avec la volonté politique du gouvernement algérien de revenir en force en Afrique. Avec M. Sahbi Othmani, Directeur Général de Rouiba, qui fait partie du  classement Choiseul 100 Africa, ce  classement qui met en évidence des jeunes de moins de 40 ans considéré comme les future leaders africains, nous avons initié cet événement, car c’est l’occasion de mettre en avant les relations d’affaires entre les jeunes entrepreneurs algériens et africains ».

Il a indiqué que « Nous  avons poussé l’Institut Choiseul à choisir l’Algérie pour organiser la 5è Edition. Nous avons fait des propositions à l’Institut Choiseul, en présentant un projet, et en mars dernier, l’Institut nous a confirmé le choix de l’Algérie », ajoutant que « ce choix démontre que l’Algérie et l’Afrique ont une relation particulière ».

M Agli a tenu à rappelé que « Nous avons aussi demandé à la Présidence de la République de parrainer ce sommet, et ils ont accepté sans aucune hésitation. Ce parrainage est un message très fort pour l’Afrique ».

Evoquant la question du digital, M. Sami Agli a souligné que « le digital est devenu aujourd’hui incontournable et il va l’être davantage à l’avenir. Les économies changent, car on parle aujourd’hui du e-commerce. L’Algérie a du retard dans ce domaine », poursuivant « cependant, il y a des projets qui vont dans ce sens et une réglementation est en cours, mais il faut un plan Marshal de la digitalisation.

Interrogé sur la réforme bancaire, M. Agli estime que « la réforme bancaire est la locomotive de l’économie, parce qu’on ne peut pas parler aujourd’hui de modernisation de l’économie, de l’exportation et des investissements à l’étranger, sans une réforme bancaire profonde. C’est ce qu’on appelle en économie la mère des réformes ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine