AccueilActualitéInternationalOMC : le commerce mondial poursuivra sa lancée au deuxième trimestre

OMC : le commerce mondial poursuivra sa lancée au deuxième trimestre

- Advertisement -

Le tout dernier Indicateur des perspectives du commerce mondial (WTOI) de l’OMC laisse entendre que le commerce mondial continuera d’augmenter de façon modérée au deuxième trimestre de 2017.

Avec une valeur de 102,2, l’Indicateur est au plus haut depuis mai 2011, mais la vigueur de l’indice global est atténuée par la faiblesse de certaines de ses composantes.

Ces résultats sont globalement conformes à la prévision commerciale de l’OMC publiée le 12 avril, qui prévoyait un retour à une croissance modérée du commerce cette année après une lente expansion de l’année dernière.

Il faut souligner que l’Indicateur des perspectives du commerce mondial (WTOI) est destiné à donner une première indication de l’évolution actuelle du commerce mondial et de son orientation probable dans un avenir proche. Il devrait ainsi signaler les points d’inflexion dans l’évolution du commerce mondial des marchandises en volume. Il complète les outils existants tels que les prévisions du commerce à long terme de l’OMC et d’autres statistiques.

Le WTOI donne un chiffre global permettant de comparer les résultats à la tendance. Un chiffre de 100 indique que la croissance du commerce suit les tendances récentes, un chiffre supérieur à 100 indique une croissance supérieure à la tendance et un chiffre inférieur à 100 indique une croissance inférieure à la tendance. Le WTOI sera mis à jour chaque trimestre.

MEK (Source WTO)

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine