AccueilActualitéNationalCoopération économique algéro-espagnole Plusieurs projets de partenariats industriels en discussions

Coopération économique algéro-espagnole Plusieurs projets de partenariats industriels en discussions

- Advertisement -
Le développement des relations économiques entre l’Algérie et l’Espagne ont constitué hier l’essentiel des discussions entre le  ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb et l’ambassadeur du Royaume d’Espagne auprès de l’Algérie, Alejandro Polanco Mata.  
 
L’audience a été une occasion pour aborder différentes questions d’intérêts communs, essentiellement d’ordre économique, ainsi que les moyens de consolider les acquis de ces dernières années, selon un communiqué du ministère.
 
« A ce titre, le Ministre de l’Industrie et des Mines a salué le travail effectué par l’Ambassadeur d’Espagne tout au long de sa présence en Algérie et l’a félicité pour son engagement à développer les relations bilatérales, notamment en matière d’investissement », indique la même source.
 
Par ailleurs, le Ministre de l’Industrie et des Mines a souligné les perspectives qui s’ouvrent aux économies des deux pays qui doivent poursuivre l’objectif permanent de promotion des échanges et d’encouragement mutuel des partenariats industriels, notamment à travers l’implantation directe d’entreprises espagnoles en Algérie. De son côté, S.E.M Alejandro Polanco Mata, a souligné : « Nous avons réussi à avoir un statut en Algérie et il est important pour nous de ne pas perdre cet acquis ».
 
Le ministère de l’industrie tient à préciser dans son communiqué qu’actuellement, plusieurs projets de partenariats industriels sont en discussions entre les entreprises algériennes et espagnoles dans plusieurs filières. « L’Espagne et l’Algérie ont convenu lors de la dernière réunion de haut niveau algéro-espagnole de mettre en place un mécanisme commun de suivi des projets de partenariat pour densifier et accélérer leur concrétisation », ajoute la même source.
 
A noter que sur le plan économique, les relations sont au beau fixe, entre les deux pays, de sorte que le développement des échanges commerciaux ait connu un bond sans précèdent entre les deux pays. En 2014 l’Espagne fut le premier client de l’Algérie avec 9, 260 milliards d’€uros et le quatrième fournisseur avec 3,701 milliards d’euros alors que l’Algérie est le premier fournisseur de l’Espagne en Gaz avec 6,51 Milliards d’euros.
 
Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine