AccueilActualitéNationalMise en exploitation la semaine prochaine de la ligne ferroviaire Arzew-Oran

Mise en exploitation la semaine prochaine de la ligne ferroviaire Arzew-Oran

- Advertisement -

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talaï, a annoncé mardi la mise en exploitation la semaine prochaine de la nouvelle ligne ferroviaire Arzew-Oran.

Cette ligne reliant Arzew à Oran via El Mouhgoun sur une quarantaine de kilomètres, assurera deux navettes par jour, a-t-on appris à l’occasion de la visite de travail du ministre dans la wilaya d’Oran.

Ce projet sera raccordé, plus tard, à Bethioua et Ayayda sur un tronçon de 5 km dans, a indiqué le Directeur général de l’Agence nationale des études et de suivi de réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzeddine Fridi, lors de la présentation au ministre de projets ferroviaires en cours dans la wilaya d’Oran.

Il s’agit d’un projet inscrit depuis un quart de siècle, entamé en 2011 sur le tronçon El Mohgoun-Arzew (3,7 kilomètres) et plusieurs fois inerrompu en raison notamment d’aléas liés aux problèmes d’expropriation, a-t-on rappelé.

Tant attendu par la population d’Arzew et des villages environnants, ce projet est totalement achevé et sera mis en exploitation dans les tout  prochains jours, a-t-on assuré.

Dans une première phase, cette ligne sera utilisée pour le transport de voyageurs avec, à la clef, une nouvelle gare ferroviaire, inaugurée mardi par le ministre.

Il s’agit d’une belle structure érigée en R+3, dotée de locaux commerciaux et de bureaux administratifs, d’un pont quai voyageurs, d’abris et d’un système moderne de signalisation.

Ouverture de la ligne maritime Oran-Ain El Turck en juin prochain

La ligne de transport maritime des voyageurs Oran-Ain El Turck s’ouvrira en juin, a affirmé mardi à Oran le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talai.

Au niveau du site « Les Dunes » à Aïn El Turck, M. Talai s’est enquis de l’état d’avancement de l’appontement, une plateforme devant accueillir des navires assurant cette desserte maritime reliant le port d’Oran à Ain El Turck.

Un appontement fondé sur des caissons (18) dont les travaux entamé en mai 2016 ont atteint un taux d’avancement de plus de 52 % avec un léger retard du au problème de dragage, selon les explications fournies sur place.

La navette sur cette ligne sera assurée toutes les deux heures à bord d’un navire de transport maritime de 35 mètres, a fait savoir le chargé de communication au ministère des Transports et des Travaux publics.

Une enveloppe de 200 millions DA a été accordée par la wilaya d’Oran en complément à celle nécessaire pour la réalisation de brise-lames au site « Les Dunes », estimée à 660 millions DA par le laboratoire d’études maritimes.

Au chantier de la nouvelle aérogare internationale d’Es-Sénia dont les gros œuvres sont achevées, le ministre a donné des instructions fermes aux gestionnaires de l’entreprise Cosider-construction qui réalise les travaux, pour rattraper les retards et parachever les lots restants, notamment celui de la charpente pour livrer le projet avant mars 2018.

Talai a visité également le chantier de réalisation de la deuxième rocade sud d’Oran reliant Belgaïd à El Kerma sur un tronçon de 21 km devant assurer une fluidité à la circulation et désenclaver six communes de la wilaya.

A Arzew, le ministre a eu droit à des explications sur le quai minéralier de Bethioua, en cours de construction par le groupement (Entreprise portuaire d’Arzew et Cosider travaux publics). Ce quai est doté d’une capacité de déchargement de 6 millions de tonnes de minerais de fer à l’importation pour les besoins du complexe sidérurgique de Bethioua en première phase et autres quantités en provenance du gisement de Ghar Djebilet en perspective.

Cette infrastructure peut suffire jusqu’à 10 millions de tonnes de minerais de fer et recevoir des navires d’une capacité de 30.000 à 150.000 tonnes, a indiqué une source responsable de l’Entreprise portuaire d’Arzew (EPA).

Lors de l’inauguration de la gare ferroviaire d’Arzew, le ministre a instruit le Directeur général de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) à valoriser cette infrastructure et à donner les locaux commerciaux en concession pour dégager des recettes supplémentaires à l’effet de réduire les subventions accordées par l’Etat et trouver d’autres solutions telles que la publicité pour augmenter les rentrées.

Pour sa part, le Directeur général de l’Agence nationale des études et de suivi de réalisations des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzeddine Fridi, a fait part, lors de la présentation au ministre un certain nombre de projets ferroviaires en cours dans la wilaya d’Oran, d’autres lignes ferroviaires notamment la ligne à double voie électrifiée Oued Tlélat-Tlemcen sur 132 kilomètres.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine