AccueilActualitéNationalFilière mécanique : Cinq nouveaux projets en cours de lancement

Filière mécanique : Cinq nouveaux projets en cours de lancement

- Advertisement -

Les projets réalisés et lancés récemment dans la filière mécanique ont permis l’augmentation des capacités de production et l’élargissement de la gamme de produits.

Le ministère de l’Industrie et des Mines indique dans son bilan pour 2016 que pour le seul Groupe Mécanique, les 8 partenariats, tous opérationnels avec des taux d’intégration allant de 30 à 80%, ont diversifié la production de matériels et engins de nouvelles générations avec des volumes annuels de : 1 000 moissonneuses-batteuses, 5000 tracteurs agricoles, 25 000 moteurs Diesel et 1 000 engins TP. Dans cette même filière, cinq nouveaux projets sont en lancement : la fonderie (30 000 tonnes/an) ; le matériel de voierie (500 équipements/an) ; les vannes hydrocarbures (4 000 unités/an) ; les équipements et outils de forage (06 modèles) et les éoliennes (100 unités/an).

« Dans l’automobile, outre l’augmentation de la cadence de production de l’usine Renault de Oued Tlelat, 2016 a été marquée par l’inauguration des usines de montage Hyundai (à Batna et Tiaret) et la signature d’un important contrat avec le groupe allemand Volkswagen pour la fabrication de quatre de ses marques en Algérie (Volkswagen, Volkswagen utilitaires, Skoda et Seat), soit la plus grande implantation en Afrique pour la firme allemande », indique-t-on.

La même source précise que seulement, le processus de diversification ne peut se suffire des seuls efforts de substitution. L’élargissement des exportations est un axe important autant pour diversifier l’économie que pour consolider notre position financière externe.

Le bilan parle également du secteur de l’agroalimentaire qui connait une dynamique soutenue et une montée en gamme de l’industrie de transformation sont observées dans le privé, à l’exemple de la trituration des graines oléagineuses avec le lancement de quatre (04) complexes (02 à Jijel, un à Oran et un à Sétif) pour une capacité globale de près de 5 MT/an de farine destinés à l’élevage et 1,4 MT/an d’huiles brutes. L’entrée en production de ces complexes – fin 2017 pour Djen-Djen, courant 2018 pour Jijel et Sétif puis Oran en 2019- contribuera à localiser plus de valeur ajoutée.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine