AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Produits de large consommation : nouvelle hausse des prix

Les prix des produits de grande consommation ont globalement augmenté. Des augmentations injustifiées qui seront d’ailleurs, au grand dam des consommateurs, suivies par celles prévues par la loi de finances (LF) 2017 notamment celle de la TVA, écrit ce matin le Soir d’Algérie.

En effet, poursuit le journal, les prix de ces produits enregistrent des augmentations depuis déjà quelques jours. Eux qui ont déjà connu pour la plupart, une première hausse durant l’année 2016. Presque généralisée, cette hausse de prix est paradoxalement injustifiée. «Les grossistes remettent ces augmentations aux producteurs», tente de justifier Nabil, jeune vendeur dans une supérette, au quartier dit les Groupes à Sidi M’hamed, à Alger. Le Soir rappelle que le prix du paquet de café a augmenté de 10 dinars et le kilo de sucre de 5 dinars. Certaines pâtes ont augmenté de 5 dinars le paquet et les biscuits de 10 à 50 dinars, selon les marques. Les fromages ont pris 10 à 20 dinars de plus. Les différentes conserves notamment le thon et les confitures ont également suivi la tendance.

Alger-Nouakchott : et ça repart

Les travaux de la 18e session de la haute commission mixte algéro-mauritanienne ont débuté, hier à Alger, au niveau des experts qui examineront la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, et évalueront la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la session précédente, écrit El Moudjahid ce matin. La 12e session de la commission de suivi des deux pays se tiendra aujourd’hui pour examiner et parachever des projets d’accord, en prévision des travaux de la 18e session de la commission mixte prévue mardi sous la présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue mauritanien, Yahia Ould Hadmine. Selon El Moudjahid, l’ensemble des commissions techniques mixtes ont tenu leur réunion à Alger et Nouakchott durant l’année 2016, en exécution des décisions de la 17e session précédente tenue en mars 2013 dans la capitale mauritanienne, portant sur l’ensemble des secteurs de coopération liant les deux pays, notamment dans les domaines politique, économique, commercial et sécuritaire. Il est prévu en outre de renforcer le cadre juridique entre les deux pays par la signature d’environ 20 textes entre conventions, mémorandums d’entente, protocoles et programmes exécutifs concernant l’ensemble des secteurs.

Vers un deuxième emprunt obligataire sans intérêt

Le recouvrement de la fiscalité ordinaire a connu une amélioration de près de 6% fin de mois de novembre par rapport à la même période de l’année dernière a indiqué aujourd’hui le ministre des finances Hadj Baba Ammi, selon le site d’infos l’Econews.

Mieux encore, ajoute le portail économique, le ministre a révélé que qu’il est attendu de recouvrir un montant supérieur à celui prévu dans la loi de finances de 2017, soit une augmentation dépassant les 10% par rapport à l’année dernière. Animant un point de presse en marge de la cérémonie de lancement de l’opération de télé déclaration et télé-paiement fiscale, le ministre a indiqué que son département est en phase de préparation de plusieurs mécanismes afin de recouvrer l’argent de l’informel à l’instar d’un probable lancement d’un emprunt obligataire sans intérêt, mais se basant sur un gain qui sera indexé sur le taux de la croissance. Baba Ammi a aussi évoqué la possibilité de convaincre la banque de la place d’innover en termes de produits adéquats avec les exigences de la société.

Sommé de rendre 13 milliards à l’Irlande, Apple contre-attaque

Apple contre-attaque. Plus de trois mois après avoir été sommée par la Commission européenne de rembourser à l’Irlande la somme record de 13 milliards d’euros – la totalité des « avantages fiscaux indus » perçus selon Bruxelles entre 2003 et 2014 – le géant américain dépose officiellement un recours. Il conteste point par point les arguments de Bruxelles, avec une fermeté promettant un intense bras de fer juridique entre les deux rives de l’Atlantique, note les Echos.

Le journal économique rappelle que fin août, la Commissaire à la concurrence, la Danoise Margreth Vestager, avait frappé un coup retentissant en dénonçant le montage fiscal d’Apple en Irlande via deux rescrits fiscaux (« tax rulings ») accordés au groupe par l’Etat. La marque à la pomme y faisait remonter tous ses bénéfices européens, ce qui est légal. Mais Bruxelles lui reproche d’y avoir ensuite opéré une scission injustifiée de ces bénéfices : une infime partie allait à deux filiales irlandaises, à l’activité réelle et aux bénéfices dûment imposés (12,5 % en Irlande), et tout le reste dans deux « pseudo-sièges », « sans employés ni activité réelle » et… exonérés, eux, d’impôts par l’Irlande.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine