AccueilBanques-Finances1600 milliards de dinars de recettes fiscales à la fin septembre 2016

1600 milliards de dinars de recettes fiscales à la fin septembre 2016

- Advertisement -

Les recettes fiscales au terme du mois de septembre de l’année 2016 ont enregistré une amélioration de l’ordre de 6%, soit un recouvrement de 1600 milliards de dinars « nous avons enregistré une amélioration de près de 6% des recettes fiscales jusqu’à la fin du mois de septembre 2016 par rapport à la même période de l’année 2015 » a déclaré le ministre des finances, Hadji Baba Ammi, dimanche à Alger.

Il s’agit pour le ministre des finances d’atteindre l’objectif fixé par la loi de finances 2016 « nous souhaitons que cette amélioration se poursuivra à la fin de l’année pour atteindre 10 ou 11% par rapport à l’année passée, comme objectif tracé dans la loi de finances (LF) 2016 ».

A cet effet, le ministre rappelle que « la direction des impôts est quotidiennement présente sur le terrain, avec un programme de renforcement du contrôle, et des actions dirigées contre les contribuables qui ne payent pas leurs taxes ».

Par ailleurs, le ministère des finances étudie, selon M.Baba Ammi, la possibilité de mettre sur le marché financier, des produits bancaires basés sur une marge bénéficiaire, et non sur des rémunérations d’intérêts.

Une mesure qui selon les spécialistes, impliquerait davantage le rôle de la banque dans le développement des entreprises. Du fait qu’elle demeure tributaire de la qualité de son accompagnement dans les projets, et notamment sur les besoins de l’entreprise lors de la phase de démarrage. Ils estiment que la banque doit être un partenaire des premiers instants de la vie d’une entreprise.

L’autre orientation évoquée par le ministre, concerne l’éventualité du lancement d’un emprunt obligataire sans intérêts, rémunéré directement par la cotation de l’indice de croissance économique. Pour les observateurs, c’est une approche plus adéquate de l’emploi de cette mesure destinée à faire face au choc externe.

Dans la mesure où, la rémunération de la souscription sera calculée sur la base des ratios de croissance de l’économie nationale, et ce dans le but de préserver le bon usage, l’impact et le résultat escompté de cette mesure.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine