HomeActualitéNationalUn Institut spécialisé dans les technologies agroalimentaires inauguré à Blida

Un Institut spécialisé dans les technologies agroalimentaires inauguré à Blida

L’Institut des sciences et des techniques appliquées (ISTA), spécialisé dans les technologies de l’agroalimentaire a été inauguré mardi à Blida, a indiqué la présidente de l’institut, Boutkrabit Linda.  

« L’établissement offrira des formations dans les technologies des produits laitiers et dérivés, des céréales et dérivés, ainsi que des eaux et boisons, des spécialités ciblées,  après des consultations avec des opérateurs économiques exerçant dans l’agroalimentaire à Blida, qui ont exprimé leur besoin pour des formations dans ces domaines », a fait savoir la présidente de l’Institut.

En ajoutant que « l’ouverture de l’institut s’inscrit dans la nouvelle politique de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, axée sur la formation des étudiants en fonction des besoins du marché national du travail ».

Une plateforme mixte avec des industriels a été programmée au sein de l’établissement, en vue de mener des consultations sur l’ouverture d’autres spécialités tournées vers l’exportation.

Le vice-président de la Chambre algérienne de commerce et de l’industrie, Riadh Amour, a affirmé que « les entreprises vont accompagner les étudiants de l’ISTA, durant toute la formation, avec à la clé des postes de travail assurés ».

Le représentant du FCE (Forum des chefs d’entreprises) à Blida, Farid Tayeb Zerraimi, a souligné que « l’institut est un important acquis pour les industriels de la wilaya, qui disposeront d’une main d’œuvre qualifiée ayant bénéficié d’une formation spécialisée ».

Pour sa part, le conseiller en coopération et activités culturelles auprès de l’ambassade de France en Algérie, a annoncé que « d’autres instituts seront prochainement ouverts dans deux autres wilaya », en ajoutant que  « la coopération scientifique entre l’Algérie et la France se poursuivra jusqu’à la constitution d’un réseau d’instituts dans ce domaine, comme c’est le cas en France, qui dispose de 80 instituts technologiques similaires ».

Par ailleurs, de nombreuses conventions de coopération et de formation ont été signée, lors de l’ouverture de l’établissement, entre l’ISTA, et le Forum des chefs d’entreprises, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, et le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja.

Pour rappel, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a déjà ouvert sept instituts similaires à travers le pays, dont le premier à Ouargla en 2014, et les autres à Oran, Constantine, et Tlemcen. Sachant que chacun de ces instituts est dédié à une spécialité propre à la région.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine