AccueilActualitéNationalProgramme PA3 en Algérie : L’UE contribue à plus de 9 millions...

Programme PA3 en Algérie : L’UE contribue à plus de 9 millions d’euros

- Advertisement -

La contribution de l’Union Européenne dans le programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A), avec l’Algérie est de 9, 421,082.25  euros. Notons que le P3A est un programme qui bénéficie de phases de financement successives, dont la première a débuté en décembre 2007 et s’est achevée en 2011 pour lancer la deuxième phase P3AII prévue pour une durée de 36 mois.

Selon l’UE, le P3A est conçu pour appuyer l’administration algérienne et toutes les institutions contribuant à la mise œuvre de l’AA, en apportant à celles-ci l’expertise, l’assistance technique et les outils de travail nécessaires à la réalisation des objectifs de l’Accord. Le programme cible prioritairement les volets économiques et commerciaux de l’Accord d’association. Toujours selon la même source, outre une assistance technique permanente, le P3A dispose de ressources complémentaires pour assurer son fonctionnement, mettre en place cinq jumelages institutionnels et réaliser 30 opérations d’échange d’assistance technique et d’information avec des administrations des Etats membres (TAIEX). Le P3A a comme objectifs d’accompagner les administrations (dont les requêtes sont retenues) en fournissant des appuis directs à travers les jumelages institutionnels et les opérations d’échange d’assistance technique et d’information; de former les Points Focaux aux instruments d’intervention (jumelage et TAIEX) afin qu’ils en acquissent la maîtrise et d’assurer progressivement la relève de l’assistance technique permanente par le personnel national mettant en place un système de gestion opérationnelle, administrative et financière.

Le programme vise notamment à faciliter la réussite du partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne ; renforcer le processus de mise en œuvre de l’Accord d’Association dans toutes ses dimensions ; appuyer et assister les institutions algériennes et européennes dans l’identification, la préparation et la réalisation des actions de coopération.

Imène A.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine