AccueilActualitéNationalContrôle du commerce à Alger : Le montant des saisies dépasse les...

Contrôle du commerce à Alger : Le montant des saisies dépasse les 3 millions de DA

- Advertisement -

Selon le dernier bilan de la direction du commerce d’Alger, le contrôle effectué par ses services donne lieu à la fermeture de 65 locaux commerciaux en octobre. Le nombre d’opérateurs programmés étant de 17168 alors que le nombre de brigades est de 347. Les interventions réalisées ont atteint 14094 donnat lieu à un nombre de 1609  PV dressés  1609.

Concernant le bilan du contrôle économique et de la répression des fraudes durant le même mois, il y a lieu de signaler que le nombre d’interventions effectuées est de 14504, engendrant un nombre d’infraction  de 1987 et le nombre des dossiers en poursuite juridique étant de 1987. Quant au montant de défaut de facturation, il est de 15644618.64 DA et le montant de pratique illicite est de 47013.00 Da alors que le montant de saisie a été de 3474125.75 DA.

Notons que parmi les missions qui lui ont été attribuées, la direction du commerce d’Alger se charge entre autres de contribuer au développement et à l’animation de toute organisation ou association dont l’objet est en relation avec ses prérogatives ; de mettre en œuvre tout dispositif arrêté par l’administration centrale, en matière d’encadrement et de promotion des exportations ; de proposer toutes mesures pouvant avoir pour effet la promotion des exportations  et de coordonner et d’animer les activités des structures et espaces intermédiaires ayant des missions en matière de promotion des échanges commerciaux extérieurs.

Il s’agit également de contribuer à l’élaboration du système d’information relatif aux échanges commerciaux extérieurs ; de mettre en œuvre le programme de contrôle économique et de répression des fraudes et de proposer toutes mesures visant le développement et le renforcement de la fonction de contrôle, d’assurer, en collaboration avec les structures concernées, la mise en œuvre des programmes d’action intersectoriels.

Elle exerce des contrôles à tous les niveaux (production, importation et distribution dans tous les secteurs d’activités) et veille au contrôle particulièrement rigoureux en matière d’hygiène alimentaire dont l’importance est primordiale.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine