AccueilActualitéNationalProduction de dattes : La campagne 2016/2017 s’annonce satisfaisante

Production de dattes : La campagne 2016/2017 s’annonce satisfaisante

- Advertisement -

Selon les professionnels, la campagne phoenicicole 2016/2017 est très satisfaisante en quantité et en qualité comparativement à la campagne précédente suite aux conditions climatiques jugées très favorables indique la dernière note de conjoncture de l’observatoire nationale des filières agricoles et agro-alimentaires (OFNAA).

Il semble, selon eux, que cette campagne est parmi les meilleures de ces dernières années. A travers cette note, il est indiqué que les rendements et la production prévisionnels pour cette campagne annoncent une nette augmentation par rapport à la campagne précédente. Cela est dû à plusieurs facteurs développés auparavant en l’occurrence des facteurs climatiques jugés favorables ; d’un taux de pollinisation optimum notamment à Ouargla et à El-Oued qui a atteint les 100% (selon les DSA) et d’une bonne campagne de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs, (99% de couverture).

Les prévisions des rendements et de la production de la datte pour la campagne 2016/2017 révèlent que Biskra restera en tête avec 4 350 000 quintaux, Ouargla 1 498 898 quintaux  et El-Oued  avec 2624 400 quintaux.

Selon la même note, les prix de vente de la Deglet Nour varie selon la qualité, du 1er choix jusqu’au 3ème choix. Actuellement et en pleine campagne de récolte, les prix sont aux alentours de 50 à 250 Da/kg aux marchés de gros et de 60 à 350 Da/kg au détail. « En règle générale, les prix de vente de la datte augmentent en début de récolte pour s’abaisser de plus en plus au cours de la période de récolte », indique la même note qui précise que les prix verront une augmentation progressive à nouveau à partir de la fin de la récolte.

En conclusion, la campagne 2016/2017 a connu de bonnes conditions climatiques comparativement à celles de la campagne 2015/2016. A cela s’ajoute, le bon déroulement de la campagne de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs avec un taux de réalisation de plus de 99% de palmiers traités dans les wilayas potentiellement productrices.

Notons que la campagne 2016/2017 va être marquée par la sortie du premier lot de dattes labélisées IG ; « IG Deglet Nour de Tolga », ce qui constituera une valeur ajoutée pour les dattes algériennes notamment sur le marché international.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine