HomeBanques-FinancesLa BAD investira 12 milliards $ dans le secteur énergétique africain sur...

La BAD investira 12 milliards $ dans le secteur énergétique africain sur les dix prochaines années

La Banque africaine de développement (BAD) injectera 12 milliards $ dans le secteur énergétique africain, au cours des dix années à venir. C’est ce qu’a affirmé Akinwumi Adesina (photo), le directeur de l’institution financière, lors de l’Africa Day qui a été organisé lors de la COP 22 à Marrakech.

Le responsable a mis l’accent sur l’importance de l’électrification dans le développement de la région. L’Afrique doit s’électrifier afin d’ajouter de la valeur à ses productions et se hisser au sommet de la chaine de valeur globale. Et pour cela, elle doit commencer à développer l’énorme potentiel énergétique dont elle regorge.

« Oui, le potentiel est important, mais il ne peut pas amener de la lumière dans nos maisons et de l’énergie dans nos industries. Nous devons nous assurer que l’Afrique met en place un mix énergétique équilibré qui lui permet de s’industrialiser. Les installations des réseaux électriques nationaux et les installations hors réseau joueront un rôle important.», a affirmé M. Adesina.

En plus des 12 milliards $ pour lesquels elle s’est personnellement engagée, la banque compte également lever entre 45 et 50 milliards $ auprès du secteur privé pour la cause.

Agence ECOFIN

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine