AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

L’OPEP dope le baril

Le comité d’experts de l’Organisation présidé par l’Algérie étant entré en conclave depuis lundi à Vienne pour définir les modalités de la réduction de sa production, les cours de l’or noir se sentent pousser des ailes, écrit l’Expression ce matin.

Est-ce la fin du cauchemar? S’interroge le journal, qui ajoute que cela pourrait être le cas. Et ce ne sera que justice que de reconnaître tous les efforts déployés par l’Algérie pour sortir du bout du tunnel. Il faut cependant faire preuve de prudence et attendre que la situation se consolide. Ce n’est en effet pas la première fois que le baril a fait preuve de fulgurance avant de baisser pavillon. Toujours d’après l’Expression, le marché croule toujours sous une offre abondante. Cause essentielle du reflux des cours de l’or noir. Il n’y a pas donc d’autre alternative que de serrer les vannes.

Hausse de plusieurs taxes, mesure phare de la loi de finance 2017

La loi de finances 2017 (LF 2017) voté hier par l’Assemblée populaire nationale prévoit notamment une hausse de plusieurs taxes, impôts et droits de timbre pour compenser partiellement la chute des recettes fiscales pétrolières budgétisées, attendues en baisse de 30% par rapport à 2016, lit-on ce matin sur l’APS.

D’après l’agence de presse officielle, la loi prévoit pour l’année prochaine une augmentation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui passera de 17% à 19% pour le taux normal et de 7% à 9% pour le taux réduit.

Cette hausse de la TVA, dont le produit alimente le Budget de l’Etat à hauteur de 80% et les communes à hauteur de 20 %, permettra au Trésor public d’engranger une plus-value fiscale de 110 milliards de dinars (mds DA).

La distribution pharmaceutique passée au crible

Le Conseil national de la concurrence (CNC) a lancé une étude thématique qui a exclusivement pour objet d’opérer un diagnostic concurrentiel de la chaîne de distribution pharmaceutique, a annoncé, hier, le président de ce Conseil, relancé en 2013 et placé sous tutelle du ministère du Commerce, et reprit ce matin par le Soir d’Algérie.

Pour mener avec un maximum de qualité l’étude sectorielle, le Conseil s’est référé partiellement au questionnaire et sujets de réflexion proposés par l’OCDE dans le cadre du 13e Forum mondial sur la concurrence qui s’est tenu à Paris les 27 et 28 février 2014 et qui portait sur «les problèmes de concurrence dans la distribution de produits pharmaceutiques», a souligné Amara Zitouni, à l’occasion de la présentation du rapport d’activité du Conseil pour l’année 2015.

Selon le quotidien, les résultats de l’étude sont attendus le mois prochain, selon Djilali Slimani, membre permanent du Conseil.

Premières mesures budgétaires au Royaume-Uni pour faire face au Brexit

Le patrimoine des ménages britanniques a fondu avec le Brexit, selon une étude publiée mardi par Crédit Suisse, le numéro deux du secteur bancaire helvétique, qui a estimé la baisse à 1.400 milliards d’euros. Les auteurs de cette étude, sur laquelle revient les Echos affirme que ce déclin est du principalement à la chute de la livre sterling et aux secousses sur les marchés financiers qui ont suivi le vote sur la sortie de l’Union Européenne. Mécaniquement, leur niveau de fortune s’est trouvé nettement réduit dans les comparaisons internationales, exprimées en dollar. Toujours selon les Echos, il y a moins de millionnaires. « La fortune par adulte a déjà perdu 33.000 dollars, à 289.000 dollars, depuis la fin du mois de juin », a fait valoir Michael O’Sullivan, directeur des investissements au sein de la division internationale de gestion de fortune de Crédit Suisse, cité dans un communiqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine