Conteneurs en souffrance : L’EPAL décidée à sévir

Importation de marchandises

Le lourd dossier d’assainissement des zones portuaires et extra portuaires encombrées par de vieilles marchandises et des conteneurs, doit être réglé avant la fin de l’année. C’est la décision prise par l’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL) en collaboration avec les services des douanes. Ce lourd dossier qui  perturbe l’activité portuaire et empoissonne  l’action des gestionnaires va enfin trouver une solution et ce à travers des inventaires  élaborés par des commissions chargées de ces dossiers, selon l’EPAL.

A souligner que la problématique des vieilles marchandises et des conteneurs qui s’éternisent sur les plateformes portuaires, a été débattue, lors de la réunion de la commission chargée de l’assainissement des zones portuaires et extra portuaires jeudi 10 novembre en cours. A cette occasion des actions ont été décidées pour être prises entre l’organisme portuaire et l’institution douanière.

Celles ci consistent à assainir l’ensemble  des contentieux qui  bloquent l’opération de vente ou de destruction des marchandises et des conteneurs. « Tout doit être assaini avant la fin de l’année » recommandent le PDG de l’EPAL et le représentant des douanes. Les deux responsables ont convenu que l’échéance du 31 décembre 2016 soit le terme fixé à un assainissement définitif de tous les dossiers.

Il faut dire que depuis quelques années, plusieurs mesures ont été prises pour assurer la fluidité du trafic portuaire et l’évacuation rapide des marchandises avec des équipements modernes. Cela  constitue également une priorité pour le ministère des transports qui a affirmé qu’ « une réglementation sévère sera appliquée concernant les délais de déchargement, de stockage et d’évacuation des marchandises vers les pôles logistiques, les ports secs et les destinations finales.

MDI Alger

Aussi, parmi les mesures organisationnelles, figure l’instauration du guichet unique électronique. L’instauration de ce guichet permet une meilleure circulation de l’information nécessaire aux opérateurs économiques et d’assurer la traçabilité de la marchandise.

Bessa, Résidence la Pinède