Lutte antiacridienne Plus de 9.200 ha traités en Algérie

Lutte antiacridienne

Dans le cadre de la lutte antiacridienne, une mission d’évaluation des experts se tient du 7 novembre et ce jusqu’au 12 novembre 2016, pour réajuster le plan d’action et prendre les mesures y afférentes. En Algérie, et selon le ministère de l’agriculture, à ce jour, les traitements ont touché une superficie de plus de 9.200 ha.

Au niveau national, depuis le démarrage de la campagne automnale 2016, les prospections ont couvert une superficie cumulée de 25.790 ha dont 16.300 ha par voie aérienne. Des signalisations composées d’ailés matures et de larves solitaires ont été localisées au niveau d’Adrar, Béchar et Bordj Badji Mokhtar, indique la même source.

Des traitements, à titre préventif, ont été réalisés sur 150 ha sur deux sites contre des larves solitaires et des ailés matures. « Le dispositif est composé de sept (07) équipes de surveillance et de lutte dont cinq (05) équipes terrestres et deux (02) équipes aériennes déployées au niveau des cinq (05) wilayas (Béchar, Tindouf , Adrar, Tamanrasset et Illizi) », ajoute le ministère.

Par ailleurs et au niveau de la Région Occidentale, une activité acridienne assez importante est enregistrée, marquée par la signalisation de groupes de criquets et même des essaims. Cette situation était prévisible depuis le mois de juin 2016, en effet, lors de la Réunion conjointe de la 8ème Session et de la 11ème Réunion du Comité exécutif de la CLCPRO, tenue du 18 au 22 juillet 2016 à Dakar (Sénégal), un plan d’action en Mauritanie pour la période estivale et la période automnale, a été élaboré par un groupe d’experts. Ce plan prévoit entre autres l’appui des pays de la CLCPRO par un montant de 100.000 dollars et la disponibilité de l’Algérie et le Maroc à renforcer le dispositif mauritanien si nécessaire par l’envoi d’équipes de surveillance et de traitement.

MDI Alger

Rappelons qu’une réunion des experts a été tenue le 24 octobre dernier en préparation de la réunion des Ministres des états membres de la CLCPRO, tenue à Alger le 25 octobre.

Bessa, Résidence la Pinède