AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

- Advertisement -

La production industrielle du secteur public progresse de 1,4% :

La production industrielle du secteur public a progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015, avec des résultats disparates entre les secteurs d’activité, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).
Hors hydrocarbures, le taux de croissance du secteur public industriel a atteint 2,9% entre les deux périodes de comparaison. Cette légère croissance de la production industrielle a été réalisée grâce à une amélioration de la production dans certain nombre d’activités, principalement les branches « Bois, liège, papier et imprimerie » (+40,2%), « industrie des cuirs et chaussures (+11,7%), « chimie,caoutchouc, plastique » (+11,4%), « matériaux de construction, céramique et verre » (+6,8%) et « énergie » (+4,9%), précise Algérie presse service reprise par ce matin par El Moudjahid.
Le journal précise que dans la branche « chimie, caoutchouc, plastique », les plus fortes hausses ont été enregistrées pour le plastique (102%), la chimie organique de base (27,1%), la fabrication des engrais et des pesticides (24,6%) et la fabrication des produits pharmaceutiques (22,9%).

Les finances au cœur du Conseil des ministres :

Deux dossiers d’une importance capitale seront débattus lors du Conseil des ministres d’aujourd’hui croit savoir l’Expression qui estime qu’il s’agit de l’avant-projet de loi de finances 2017 et l’avant-projet de loi sur la santé.
Pour le quotidien, le tableau de bord économique et social du pays sera mieux éclairé au terme du communiqué qui sanctionnera la réunion du Conseil des ministres que présidera demain Bouteflika.
Depuis l’annonce, par la presse, de certaines augmentations de taxes contenues dans la prochaine loi de finances, la fièvre s’est saisie des citoyens algériens qui craignent que leur pouvoir d’achat, déjà érodé, ne se dégrade davantage, écrit l’Expression qui y voit une peur justifiée surtout que la LF 2017 intervient dans un contexte de crise financière aiguë. De ce fait, cette loi est très contraignante pour le gouvernement qui se voit obligé de chercher des niches financières pour renflouer les caisses du Trésor public et mise particulièrement sur la fiscalité ordinaire, poursuit l’Expression pour qui le projet de loi instaure une nouvelle hausse des taxes. C’est le cas de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui passera de 17% à 19%.

Paiement électronique : le lancement officiel est prévu aujourd’hui :

Le service du paiement électronique (e-paiement) sera officiellement lancé mardi 4 octobre, a annoncé ce lundi 3 octobre l’Association des banques et établissements financiers (Abef) dans un communiqué reprit par le site d’informations Tout sur l’Algérie.
Plusieurs entreprises ouvriront mardi ce service à leurs clients telles Algérie Télécom, Mobilis, Air Algérie, Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL), Djezzy, Oeredoo et Amana Assurances, selon TSA qui estime que les clients ou abonnés des entreprises pourront procéder au règlement de leurs factures, à l’achat d’unités téléphoniques ou de billets d’avion et à la souscription d’une assurance voyage par carte interbancaire (CIB) à travers leur site web 24h/24 et 7j/7, selon la même source. D’autres entreprises vont lancer des services de paiement en ligne.

Brexit : la livre sterling au plus bas depuis trois ans face à l’euro :

Les effets de l’annonce de Theresa May sur le Brexit ne se sont pas faits attendre sur les marchés financiers, écrit la Tribune. Vers 6 heures mardi matin, la livre a atteint 87,46 pence pour un euro, son niveau le plus faible depuis début août 2013, avant de tenter de se stabiliser autour de 87,20 pence, soit autour de son plus bas précédent atteint mi-août 2016, écrit le journal économique français qui rappelle que la livre a subi un mouvement de ventes agressives à l’ouverture des échanges à Londres alors que la Première ministre britannique a annoncé (dimanche) qu’elle activerait le Brexit d’ici mars 2017, cherchant à quitter l’UE sous deux ans ».
La livre souffrait également face au billet vert, tombant même vers 7 heures 30 GMT à 1,2846 dollar pour une livre, son niveau le plus faible depuis début juillet dernier, quand elle avait atteint un plus bas depuis juin 1985 (1,2798 dollar).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine