Bilan des prélèvements des 8 mois 2016 du GRTG: 61% des objectifs atteint

GRTG

A fin Août 2016, un volume de 23.13 milliards de Contrat Mètre cube ou Cm3 du gaz naturel a été prélevé sur les gazoducs de Sonatrach et transporté vers les postes de livraison pour satisfaire la demande nationale. Ceci représente un taux de réalisation de 61.5%, l’objectif global étant de 37.63 milliards de Cm3.

Un chiffre très promoteur pour la Société de Gestion du réseau de transport gaz (GRTG), qui a eu à prélever, au titre de l’exercice 2015, un volume de 33.53 milliards de CM3 de gaz naturel. Ce sont là les statistiques communiquées lors de la Journée d’information et de sensibilisation sur l’impact des mesures dynamiques sur l’Economie nationale, organisée, jeudi, à la salle Ali-Maachi (SAFEX), dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de Métrologie et du 30ème anniversaire de la création de l’Organisation nationale de Métrologie légale (ONML), coïncidant avec le 29 septembre.

La forte demande en gaz naturel a eu un effet incitatif pour la GRTG de revoir à la hausse ses objectifs de prélèvement. D’autant plus que le taux de national de raccordement au gaz ne dépassant les 60%-il était de moins de 47.4% en 2011-, a sommé les pouvoirs publics à lancer des investissements en vue d’apaiser le climat social manifestement en ébullition pour absence de cette commodité dans leurs foyers. D’où la création de GRTG, en tant que filiale du Groupe Sonelgaz,le 1er janvier 2004 en application de la loi n° 02-01 du 05 février 2002 relative à l’électricité et la distribution du gaz par canalisations. Parmi ses importantes missions, on peut citer, selon le document en notre possessions, « l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de transport pour acheminer le gaz naturel ;  et la livraison du gaz naturel au clients, à destination des points de consommation directement raccordés au réseau de transport les réseaux de distribution publique pour l’alimentation des ménages, des collectivités et des entreprises, les grands consommateurs industriels et les centrales qui utilisent le gaz naturel pour la production d’électricité. »

GRTG et ses 1 948 postes de livraison

A titre indicatif, le prélèvement de gaz destiné à l’approvisionnement du marché national, pour l’alimentation des 1 948 postes de livraison, est effectué par GRTG à partir de 186 postes de prélèvement reliés aux ouvrages de Sonatrach, provenant de 04 champs de production de gaz naturel et 14 gazoducs.

MDI Alger

Au total, si l’on se réfère aux systèmes de comptage électroniques approuvés par l’ONML, ce sont 1984 postes de livraison raccordés au réseau de transport de gaz, garantissant selon les impératifs de « sécurité, de fiabilité, de fluidité et de flexibilité. », l’alimentation des distributions publiques au nombre de 1636, des clients industriels estimés à 250, et les unités de production d’électricité de l’ordre de 62 unités.

Bessa, Résidence la Pinède