HomeAfriqueBarack Obama annonce 9,1 milliards $ de nouveaux investissements américains en Afrique

Barack Obama annonce 9,1 milliards $ de nouveaux investissements américains en Afrique

Le président américain Barack Obama a annoncé, le 21 septembre, 9,1 milliards de dollars de nouveaux investissements en Afrique, tout en promettant d’œuvrer pour renforcer davantage les échanges commerciaux avec le continent.

«En Afrique, les Etats-Unis sont déterminés à être un partenaire sur le long terme», a-t-il déclaré devant plusieurs de ses homologues africains, lors du Forum d’affaires États-Unis-Afrique qui s’est déroulé à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

«Ceci est le Forum d’affaires États-Unis-Afrique, ce n’est pas de la charité», a ajouté M. Obama, indiquant que les entreprises américaines ont investi 15 milliards de dollars en Afrique, depuis la première édition du forum qui s’est tenue en août 2014.

Le 44ème président américain s’est également dit satisfait de son bilan politique et économique en Afrique, depuis son arrivée à la Maison blanche, il y a huit ans.

«Comme président, j’ai travaillé à transformer nos relations avec l’Afrique. Nous travaillons désormais ensemble comme des partenaires égaux ! Je suis fier d’être le premier président américain à avoir fait quatre voyages en Afrique subsaharienne et le premier à se rendre en Éthiopie et au Kenya», a-t-il affirmé.

M. Obama qui a, en quelque sorte, fait ses adieux à ses homologues africains a, d’autre part, promis de continuer à œuvrer pour améliorer les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique, même après son départ de la Maison blanche.

«Vous devez vous attendre à ce que je continue à travailler avec vous tous dans les années à venir», a-t-il dit, notant que 2% des exportations américaines sont actuellement acheminées vers l’Afrique.

Source :Agence ECOFIN

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine