AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

- Advertisement -

Réunion Gouv-UGTA-FCE : ce que Sidi-saïd a proposé à Sellal

Liberté à publié ce matin et de façon exclusive le contenu de la réunion qui a réuni en fin de semaine dernière gouvernement, centrale syndicale et patronat. Mettre en place un conseil consultatif de promotion des partenariats industriels privés. C’est l’une des propositions soumises par l’union générale des travailleurs algériens (UGTA) lors de la réunion qui s’est tenue jeudi 15 septembre entre le Premier ministre, le président du Forum des chef d’entreprise (FCE) et le secrétaire général de l’UGTA. Dans un document de 39 pages, dont Liberté détient une copie, la centrale syndicale a soumis au Premier ministre 25 propositions et 136 actions, “relatives à la promotion et à la protection de la production nationale et au crédit à la consommation”. Dans le document, l’UGTA précise les supports opérationnels (textes concernés par le changement), le mode opératoire et les points focaux (les ministères qui doivent concrétiser la réforme). En matière de promotion de l’investissement, l’UGTA propose de soumettre à la simple déclaration auprès de l’Andi, sans examen préalable du Conseil national de l’investissement, les investissements locaux, quels que soient leurs montants.

Pétrole : Alger parie sur la stabilisation des cours

Alger, qui accueille la prochaine réunion de l’Organisation de pays producteurs de pétrole (Opep) fin septembre, mène une offensive diplomatique pour arriver à un accord sur le prix qui stabiliserait le cours du brut, peut-on lire sur Jeune Afrique cette semaine.
L’Iran participera à la réunion de l’Opep en septembre à Alger
Stabilisation des marchés pétroliers : la Russie prévoit une réunion avec l’Opep en octobre, indique le magasine qui précise que pour Noureddine Bouterfa, le ministre de l’Énergie, il existe désormais un consensus parmi les pays producteurs de pétrole pour tenter de stabiliser le marché alors que la chute des cours pénalise durement les économies les plus dépendantes.
C’est ce qui est ressorti de sa rencontre avec son homologue saoudien, Khalid al-Falih, et le secrétaire général de l’Opep, le Nigérian Mohammed Barkindo le 9 septembre dernier à Paris, rapporte Reuters.
Jeune Afrique rappelle que Noureddine Bouterfa, qui s’est rendu en Iran, au Qatar et en Russie la semaine dernière pour obtenir un accord qui fixerait le prix du baril de pétrole entre 50 et 60 dollars le baril, s’est dit « confiant » sur le succès d’un accord lors d’une réunion informelle des pays membres de l’Opep, qui aura lieu à Alger du 26 au 28 septembre prochains.

Tramway : Cital reçoit une commande de 280 millions DA

Après une première commande de près de 100 millions de dinars signée en mars dernier pour la fourniture d’équipements câblés pour les tramways CITADIS des villes de Sidi Belabbas et Ouargla, un second contrat vient d’être signé entre CITAL et HIOLLE-INDUSTRIE-ALGERIE (une joint-venture entre HIOLLE, Arilec et SOMAFE) pour la fourniture d’armoires électriques et coffres équipés pour les tramways de Mostaganem. C’est l’Econews qui donne l’information.
Selon un communiqué issu de Cital, « le montant de cette deuxième commande est de 280 millions de dinars ». A cet effet, l’entreprise HIOLLE-INDUSTRIE-ALGERIE installée dans l’usine de CITAL à Annaba « compte recruter et former près de 30 nouveaux câbleurs et techniciens de contrôle » précise la même source.
S’agissant de délais de réalisation, l’Econews précise que « la première livraison est prévue pour décembre 2016 ». Pour répondre aux besoins de cette nouvelle commande et dans le cadre de son développement, HIOLLE-INDUSTRIE-ALGERIE a investi dans un banc test ultra moderne pouvant tester en continuité et en diélectrique plus de 2000 points de connexion ».

Diabète : plainte de Sanofi contre Merck pour « contrefaçon »

Le quotidien économique français la Tribune nous apprend dans sa dernier édition que Sanofi a porté plainte devant un tribunal du Delaware (Etats-Unis) contre un autre laboratoire, en l’occurrence l’américain Merck. Le groupe pharmaceutique français l’a annoncé lundi dans un communiqué. Selon la Tribune, Merck a violé dix brevets liés au diabète. Un marché crucial : 29 millions d’Américains sont concernés par cette maladie dont le marché devrait représenter 20 milliards de dollars en 2020 rien qu’aux Etats-Unis.
Sanofi entend défendre son insuline vedette, Lantus, et son stylo à insuline, Lantus Solostar. La plainte « a été motivée par une notification, reçue de Merck début août, dans laquelle Merck déclarait avoir déposé à la FDA (agence américaine du médicament) une demande d’approbation de nouveau médicament pour une insuline glargine », explique le journal.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine