HomeAfriqueFitch Ratings confirme la note de la Tunisie à «BB-», avec perspectives...

Fitch Ratings confirme la note de la Tunisie à «BB-», avec perspectives négatives

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé, le 26 août, la note du crédit souverain à long terme de la Tunisie en devises étrangères et en monnaie locale à «BB-», avec perspectives négatives.

Fitch a expliqué sa décision par la faible croissance économique et les risques sécuritaires élevés qui ont entrainé une baisse de la fréquentation touristique, une des principales sources de recettes en devises pour le pays.

Elle a aussi déploré les conflits politiques au sein du parti Nidaâ Tounes qui ont affaibli la capacité du gouvernement à adopter les réformes économiques et amené le président de la République à appeler à la formation d’un gouvernement d’union nationale, le sixième depuis la révolution de janvier 2011.

Fitch a, par ailleurs, noté que la situation des finances publiques demeure une source d’inquiétude. Le déficit du compte courant devrait en effet atteindre près de 9% du PIB à la fin de l’exercice 2016 tandis que les réserves en devises ont chuté à seulement trois mois d’importation à fin juillet.

L’agence s’attend à ce que l’économie tunisienne enregistre une croissance de 1,2% en 2016 contre un taux de 4,5% en 2010. Cette faible croissance s’explique essentiellement par le ralentissement du secteur touristique, le recul de la production agricole 2015 et la chute du dinar tunisien face aux devises fortes.

Source : Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine