HomeActualitéNationalEtude du FCE : La Sécurité alimentaire, un défi majeur à relever

Etude du FCE : La Sécurité alimentaire, un défi majeur à relever

Le FCE organise une importante rencontre-débat qui portera sur la présentation de l’étude élaborée sur la problématique de la sécurité alimentaire, demain mardi à l’Hôtel Aurassi.  La rencontre se déroulera en présence des ministres  Abdeslam BOUCHOUAREB, Ministre de l’Industrie et des Mines.

M. Abdeslam CHELGHOUM, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche et du président de l’entité patronale M. Ali HADDAD. La Présentation des conclusions de l’étude sur la « Sécurité Alimentaire » sera  animée par M. Omar BESSAOUD, Professeur et chercheur au CIHEAM –IAMM (Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes –Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (France).

Selon les organisateurs, « cette étude s’inscrit dans la volonté du FCE de contribuer efficacement au débat national sur les grands enjeux de l’économie nationale. Elle fait partie d’un programme d’études que le FCE considère comme stratégiques et structurantes pour le développement et la sécurité du pays. Il s’agit de la « Sécurité alimentaire », « Transition énergétique » et « Économie numérique  ».

Deux panels d’experts animeront le débat. Le premier cénacle sera modéré par  M. Mohamed Chérif BELMIHOUB,  Professeur /Consultant au FCE. Il est composé de M. Omar BESSAOUD, Professeur et chercheur au CIHEAM-IAMM et M. Slimane BEDRANI, Professeur à l’INA (ENSSA), Directeur de recherche au CREAD, M. Fouad CHEHAT, Directeur Général de l’INRA. M. et Idir BAIS, Consultant, M.  Ali DAOUDI, Chef de département économie rurale à l’INA (ENSSA), M.  Madjid DJENANE, Professeur  d’économie rurale, Recteur de l’Université de Sétif.  Le deuxième panel qui traitera des perspectives sera modéré par  M. Salah Eddine ABDESSEMED, Vice-président du FCE.

Il verra la participation de M. Chérif OMARI, DRDPA au Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche. M. Abdelmalek SAHRAOUI : PDG de Promo Invest. M. Reda Salem HECHELEF, PDG de l’entreprise Sopi, M. Boualem DJEBBAR : PDG de la BADR, M.  Mohamed BELABDI : Directeur Général de l’OAIC.

M. Guemari MANSOURI, Président de la chambre de l’Agriculture de la wilaya de Biskra. Il faut signaler que des recommandations seront rendues publiques à l’issue des travaux de cette conférence, dans lesquelles seront consignées les grandes lignes et les principales décisions prendre pour relever le défi de la sécurité alimentaire.

Fatma Haouari

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine