AccueilActualitéInternationalJusqu’à 59% de baisse du coût d’installation de l’éolien et du solaire,...

Jusqu’à 59% de baisse du coût d’installation de l’éolien et du solaire, d’ici 2025

- Advertisement -

La rentabilité des énergies renouvelables s’accroîtra au cours des prochaines années, selon une étude menée par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA).

Le solaire photovoltaïque dont le coût a baissé de 58%, entre 2010 et 2015, connaîtra une autre diminution de 59%, d’ici 2025, tandis que celui du solaire à concentration connaîtra une chute de 43%. L’éolien onshore et celui offshore coûteront, respectivement, 26% et 35% moins chers au même horizon.

Cette diminution des coûts sera portée par les progrès technologiques, les économies d’échelle et une chaîne de distribution plus compétitive. L’ensemble de ces changements interviendra dans un contexte de pressions concurrentielles grandissantes qui les accélérera.

En effet, les développeurs d’énergies renouvelables, pour remporter les mises en concurrence auxquelles ils participeront, tendront toujours vers les meilleures pratiques, aussi bien sur le plan technologique, qu’en matière de prix.

«Etant donné que le solaire et l’éolien sont déjà les sources d’énergies les moins chères sur de nombreux marchés, cette réduction supplémentaire de leurs coûts accentuera cette tendance et rendra irréfutable la rentabilité de la transition des énergies fossiles vers les renouvelables.», a affirmé Adnan Amin (photo), le directeur de l’IRENA

Source : Agence ECOFIN

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine