Egypte : BP et Eni annoncent une importante découverte de gaz dans la partie orientale du delta du Nil

Le britannique BP et l’italien Eni partenaires dans la JV sur le Baltim South Development Lease ont annoncé une nouvelle importante découverte de gaz sur le puits d’exploration Baltim SW-1 situé à 12 km du littoral.

Le Baltim SW-1 a été foré à une profondeur de 3 750 m  par l’opérateur Eni et a atteint 62 m de rémunération net  de gaz de haute qualité. Par ailleurs, il a été noté une continuité du réservoir le long de la tendance du champ Nooros (découvert en juillet 2015) et qui produit actuellement 65 000 b/j, ce qui dépasse largement les attentes de production.

D’autres activités d’évaluation seront nécessaires pour confirmer le potentiel de ressources de la découverte. «Nous sommes satisfaits des résultats obtenus avec Baltim SW-1. C’est la troisième découverte le long de la tendance Nooros. Elle confirme le potentiel significatif d’hydrocarbures en présence dans la région. Notre plan est d’utiliser l’infrastructure existante pour développer et accélérer les découvertes sur la concession, et ensuite accélérer la production. Cette annonce est un autre exemple de l’engagement de BP à débloquer des ressources pour porter vers le haut la production de gaz en Egypte », a commenté Hesham Mekawi, le président régional de BP en Afrique du Nord.

BP détient une participation de 50% dans le bail Baltim South Development Lease, et Eni, à travers sa filiale IEOC, détient les 50% restants. Le puits a été foré par Petrobel, une joint-venture entre IEOC et le partenaire public Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC).

Agence Ecofin