1er Forum d’affaires algéro-émirati à Abu Dhabi

400 entreprises algériennes et émiratis des secteurs de l’agroalimentaire, de l’électronique, des mines et du tourisme sont aujourd’hui à Abu Dhabi pour le tout premier Forum d’affaires entre les deux pays. Cette rencontre est présidée par le ministre Algérien de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, et le ministre Emirati de l’Economie, Sultan Bin Saeed Al Mansouri.

Une délégation algérienne, composée de représentants des ministères de l’Industrie et des Mines – dont M. Bouchouareb lui-même -, de l’Agriculture et du Tourisme, ainsi que de l’Agence nationale du développement et de l’investissement (ANDI), de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), de chefs d’entreprises publiques et privées et d’organisations patronales, est aujourd’hui à Abu Dhabi afin d’examiner les opportunités de partenariat et d’investissement avec les Emirats.

Le but de ce Forum est d’organiser des rencontres bilatérales entre les entreprises des deux pays dans la perspective d’aboutir à la signature de contrats et/ou d’accords. Au cours de cette journée exceptionnelle, les représentants dépêchés sur place vont notamment faire état des opportunités d’investissement que représente un partenariat algéro-émirati, et parler des succès de leurs précédentes coopérations.

Ce Forum avait été décidé lors de la 13e session de la Haute commission mixte à Dubaï, et confirmé lors de la visite aux Emirats du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en février dernier, à l’occasion du Sommet des gouverneurs.

Evènement marquant de cette rencontre : la concrétisation du projet d’une usine pour la transformation et la production d’acier, mené par deux groupes privés des deux pays, qui devrait entrer en production à Relizane dès 2018.