ANDPME: La révision du statut effective dès le deuxième semestre

andpme

La révision du statut de l’agence nationale du développement de la PME sera effective dès le deuxième semestre de l’année en cors. C’est ce que nous a affirmé le président du Conseil national consultatif pour la promotion des PME (CNCPME), Zaïm  Bensaci. «Normalement, cette révision est programmée pour cette session de l’APN. Il faut attendre le deuxième semestre de cette année pour que le nouveau statut de l’Andpme soit appliqué», nous a-t-il déclaré.

L’Agence sera dès lors indépendante et aura plusieurs tâches à accomplir. Outre la mise à niveau de la PME, elle sera chargée du dossier de la protection de la PME, de la sous-traitance, et des pépinières. « C’est le ministère de l’Industrie qui désignera celui qui va diriger l’agence », ajoutera MBensaci.  Notons que la réforme de l’Andpme a été toujours revendiqué par les opérateurs économiques et la CNCpme pour dynamiser l’opération de mise à niveau des PME algériennes.

« Il était temps de revoir le statut de l’ANDPME ou ses conditions de fonctionnement. Etant régit par des règles administratives lourdes de part son statut d’EPA, il se peut qu’elle ait des difficultés opérationnelles, donc il faut un programme spécifique pour définir ses faiblesses et permettre de dynamiser l’opération de mise à niveau des PME », a déclaré à maintes reprises Zaïm Bensaci. L’une des raisons principales de cette doléance figure la lenteur enregistrée dans le programme de mise à niveau des PME.

MDI School