HomeAfriqueAngola: les entreprises chinoises ont remporté des contrats d’un montant cumulé de...

Angola: les entreprises chinoises ont remporté des contrats d’un montant cumulé de 56,7 milliards $

La valeur cumulée des contrats remportés par les entreprises chinoises en Angola a atteint 56,7 milliards de dollars à fin 2015, selon un bilan dévoilé le 2 avril à Luanda par l’ambassadeur de Chine en Angola, Cui Aimin.

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 10è anniversaire de la Chambre de Commerce sino-angolaise, M. Cui a précisé 90 % de ces contrats ont été raflés par des entreprises membres de cette structure fondée sur les cendres de l’association d’amitié Chine-Angola.

Rappelant que l’empire du milieu est le premier partenaire commercial de l’Angola, le diplomate chinois a, d’autre part, fait savoir la coopération bilatérale sera désormais axée sur le développement de l’agriculture, la mise en place d’infrastructures ferroviaires et routières, la production d’électricité et la construction des hôpitaux.

L’Angola avait noué en août 2015 un accord monétaire avec la Chine qui fait du yuan la deuxième monnaie ayant cours légal dans le deuxième pays producteur de brut en Afrique.

Le kwanza sera aussi accepté en Chine, selon  les termes de cet accord qui va permettre à Luanda d’importer davantage de biens chinois et d’être moins dépendant du dollar.

Source : Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine