HomeActualitéInternationalEUROPE : accord d’association avec l’Ukraine, les néerlandais disent « non »

EUROPE : accord d’association avec l’Ukraine, les néerlandais disent « non »

Alors que l’Ukraine et l’Union Européenne s’interrogent sur un possible accord visant à renforcer le dialogue politique ainsi que les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, les électeurs néerlandais ont massivement rejeté ce projet de coopération.

En effet, d’après l’agence de presse des Pays-Bas (ANP), le « non » l’emporte haut la main avec plus de 61% des voix et un taux de participation dépassant la barre des 30%, nécessaire pour valider le scrutin.

Malgré la non-ratification par les néerlandais, le texte, ayant reçu le feu vert du Parlement, ne devrait pas être remis en cause mais pourrait « ouvrir la voie à une crise européenne », a précisé le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Le « non » décisif des Pays-Bas est alors une aubaine pour le Royaume-Uni et relance le débat sur le Brexit. Rappelons-le, dans deux mois les britanniques vont voter pour ou contre la sortie du pays de l’Union européenne. Par conséquent, le porte-parole de la campagne en faveur du Brexit a saisi cette occasion pour affirmer, dans un communiqué, que « ce rejet humiliant de l’accord avec l’Ukraine prouve que les gens n’ont pas besoin de supporter l’Union européenne pour se sentir européens ».

Cette situation , considérée comme une « victoire » par les eurosceptiques, ne fait que renforcer le pessimisme ambiant et déchire encore plus la communauté européenne.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine