Maroc : une technologie japonaise pourrait booster les rendements agricoles

Le Porous Alpha est un support d’irrigation destiné à améliorer l’efficacité de la gestion d’eau dans l’agriculture. Le procédé, qui a été expérimenté dans la région du Souss-Massa sur des légumes comme le haricot vert a permis une amélioration de 22% du rendement avec une économie d’eau de l’ordre de 50%.Grâce à ces résultats, le japonais Tottori Ressource Recycling Inc qui fabrique le Porous Alpha a obtenu l’agrément du ministère marocain de l’agriculture et de la pêche maritime et de l’Office régionale de mise en valeur agricole du Souss-Massa pour une éventuelle la commercialisation de son procédé.

Ainsi, la compagnie formera les producteurs qui ont participé à l’expérimentation à l’installation du Porous Alpha afin qu’ils puissent à leur tour l’installer chez d’autres agriculteurs.

Il faut noter que les résultats du Porous Alpha ont de grandes chances d’intéresser un pays qui s’apprête à accueillir dans quelques mois la COP22, cette conférence sur le climat qui sera déterminante pour la réalisation des engagements planétaires pris lors de la COP21 à Paris l’an dernier.

(Agence Ecofin)

 

Bessa, Résidence la Pinède