Nobel d’économie : L’américain richard H.Thaler primé

L’américain Richard H. Thaler  de l’Université de Chicago (USA), a été primé ce lundi 09 octobre 2017 du prix Nobel d’économie, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède qui décerne le prix.

En effet, M. Thaler a reçu le prix pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs.

EFTG

Et selon les explications du secrétaire général de l’Académie royale des sciences, «Richard H. Thaler a montré comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales affectent systématiquement les décisions individuelles et les orientations des marchés». Ajoutant que «Les contributions de Richard Thaler ont jeté un pont entre les analyses économiques et psychologiques dans la prise de décision individuelle».

«Ses découvertes empiriques et ses visions théoriques ont grandement contribué à la création du nouveau champ de l’économie comportementale, qui a eu un impact profond sur de nombreux domaines de la recherche économique et de la politique économique», a précisé le même responsable.

Le prix Nobel d’économie, officiellement baptisé prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, a été créé en 1968. Il est doté de neuf millions de couronnes suédoises (945.000 euros).