Accueilla deuxLe SNM prêt à suspendre momentanément la grève à certaines conditions

Le SNM prêt à suspendre momentanément la grève à certaines conditions

- Advertisement -

Le Syndicat national des magistrats (SNM) s’est dit prêt à suspendre momentanément la grève, à la condition que le ministère de la Justice fasse un geste concernant le mouvement dans le corps des juges décidé par le Conseil supérieur de magistrature (CSM), cause de leur débrayage qui est ce mardi à son 10e jour.

Les magistrats sont montés au créneau notamment après l’usage, dimanche, de la force publique (forces anti-émeutes de la gendarmerie) pour malmener les juges à l’intérieur même de la Cour d’Oran. Hier, les magistrats ont observé un rassemblement devant la Cour Suprême pour dénoncer la répression des juges à Oran et réclamer l’indépendance de effective de la Justice.

Le même jour, le président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Bouzid Lazhari, s’est proposé pour conduire une médiation entre les magistrats représentés par le SNM et les autorités par le Ministère de la Justice. Bouzid Lazhari, fraîchement installé à la tête du CNDH, a en effet reçu, le secrétaire général du SNM, Issaad Mabrouk.

Selon le secrétaire général du CNDH, Abdelwahab Mardjane, lors de l’entrevue, les magistrats sont prêts à reprendre momentanément du service si la tutelle revoit sa décision concernant les mutations. Il a indiqué que, pour les magistrats c’est « une condition sine qua non. »

Selon lui, il est proposé « l’installation d’un comité ad hoc qui procédera à l’étude des dossiers des magistrats pénalisés par ce mouvement », ajoutant que « le président du CNDH appelle à un dialogue serein pour un règlement définitif dans les plus brefs délais », a-t-il dit dans une déclaration ce lundi à la Chaîne III.

S’exprimant ce matin sur les onde de la Chaîne I, le Professeur Lazhari a expliqué que l’objectif de la médiation entre les deux parties (SNM, ministère de la Justice) est faire en sorte qu’il n’y est pas d’atteinte aux droits des gens. « Nous avons fait preuve de bonne foi en contactant les parties concernées. Le ministre de la Justice a salué l’initiative »a, indiqué Pr Lazhari, estimant que les positions prises jusque-là par le SNM et le ministère ne servent  pas l’intérêt du pays.

Par ailleurs, la seule chose qui préoccupe le président du CNDH dans la répression des magistrats par la gendarmerie à l’intérieur de la Cour d’Oran, c’est le fait que, la vidéo soit reprise à l’étranger par des personnes malintentionnées. Il dit avoir demandé aux parties concernées de faire preuve de responsabilité, particulièrement, en cette situation que vit l’Algérie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine