Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a évoqué, ce lundi 19 mai, les exportations du groupe, qui ont atteint en 2024 un niveau record de 268 millions d’euros, enregistrant une hausse de 22% par rapport à l’année 2023.
M. Adjal s’est exprimé lors des travaux de la rencontre annuelle des cadres de Sonelgaz, et des directeurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, consacrée à la présentation du bilan du Groupe de l’exercice 2024 et à l’approvisionnement en électricité l’été prochain.
Ces exportations comprennent l’énergie électrique destinée à la Tunisie, en plus des équipements électriques produits localement et destinés à plusieurs pays, outre les exportations de services, selon les explications fournies.
Sonelgaz compte élargir ses exportations d’électricité à d’autres pays dans trois ans
Le groupe Sonelgaz compte accroître ses exportations d’électricité en les étendant aux pays européens et africains, en exploitant l’excédent de sa capacité de production, a expliqué M. Adjal dans des déclarations à la presse en marge de la rencontre, faisant savoir que le lancement effectif de ces nouvelles exportations se ferait « d’ici deux à trois ans ».
Le Groupe Sonelgaz avait signé des mémorandums d’entente avec des sociétés énergétiques des pays d’Afrique de l’Ouest pour soutenir des projets de raccordement électrique avec l’Algérie, outre la signature de deux autres mémorandums avec la Sonatrach et la société italienne Eni concernant le projet du câble électrique sous-marin reliant l’Algérie et l’Italie.
Par ailleurs, le Groupe Sonelgaz a signé un mémorandum d’entente avec la Sonatrach et des sociétés énergétiques d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche pour exporter l’hydrogène vert produit en Algérie vers ces pays.
Concernant la révision de la loi sur l’électricité, le PDG de Sonelgaz a fait savoir que ce texte était en cours de révision, prévoyant l’achèvement de ce chantier en 2026.