Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce dimanche 18 mai, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la régularisation totale et définitive de la situation des jeunes exerçant dans le cadre de la micro-importation individuelle, appelée « cabas », tout en les protégeant à travers leur intégration dans le circuit formel du commerce extérieur, rapporte un communiqué du Conseil.
A l’entame de la réunion, le président Tebboune a instruit le Gouvernement « de renforcer davantage son action sur le terrain avec plus de rigueur pour répondre concrètement aux préoccupations réelles des citoyens, loin de tout folklore médiatique, rappelant, dans ce sens, que le traitement et la mise en œuvre des grands dossiers sociaux s’effectuent en coordination directe avec le Premier ministre. »
« Statut d’agents économiques » et « intégration dans le circuit formel du commerce extérieur«
Par égard à la situation des différentes catégories juvéniles, le président Tebboune a ordonné l’« a régularisation totale et définitive de la situation des jeunes exerçant dans le cadre de la micro-importation individuelle, tout en les protégeant à travers leur intégration dans le circuit formel du commerce extérieur pour leur permettre de tirer profit des avantages prévus par la loi relative à l’auto-entrepreneur. »
Selon la même source, il a également ordonné « de leur attribuer le statut d’agents économiques pour leur permettre de profiter d’avantages sociaux et commerciaux en alternative à leur situation actuelle illégale vis-à-vis des opérations de micro-importation via les ports et aéroports, une situation qui a engendré la saisie des marchandises, de certains parmi eux, outre leur déséquilibre social dû à la perte de leurs modestes capitaux. »
« Une liste des produits qui seront autorisés à importer »
Le chef de l’Etat a enjoint au Premier ministre, « de créer en urgence, une commission chargée de définir les mécanismes d’activité de ces jeunes qui investissent leurs modestes capitaux pour satisfaire des besoins élémentaires, ayant leur impact sur le marché et en quantités limitées. »
Il a instruit « à ce que cette commission, présidée par le Premier ministre, définisse la liste des produits que ces jeunes seront autorisés à importer, en vue de garantir la pérennité de leur activité, dans le respect des règlementations légales et fiscales en vigueur. »