Huit pays membres de l’Opep+ dont l’Algérie ont annoncé samedi une forte hausse de production de pétrole pour le mois de juin, accélérant le rythme de réouverture des vannes.
Les huit pays vont sortir de terre 411.000 barils par jour, comme en mai, selon un communiqué, alors que le plan de réintroduction initial prévoyait une hausse de seulement 137.000 barils.
Les pays sont : l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman. Ces derniers se sont réunis virtuellement ce 3 mai 2025 pour examiner les conditions et les perspectives du marché mondial.
L’Algérie va augmenter sa production de pétrole de 9000 barils par jour en juin prochain, selon le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables. Ainsi, la production pétrolière totale du pays passera à 928 000 barils par jour le mois prochain.
Les huit pays avaient décidé, lors d’une réunion le 3 mars dernier par vidéoconférence, de procéder à un retour progressif, à partir du 1er avril, de leurs réductions volontaires de production pétrolière (2,2 millions de barils par jour), à travers un plan de hausse mensuelle qui s’étale à la fin 2026.
L’augmentation de 411.000 barils par jour, annoncée ce samedi, correspond à trois hausses mensuelles, explique l’Opep+ dans son communiqué, soulignant que cette mesure « permettra de continuer à soutenir la stabilité du marché pétrolier et offrira l’opportunité d’accélérer les efforts de compensation des pays participants ». Cette nouvelle hausse intervient « compte tenu des fondamentaux sains actuels du marché, comme en témoigne le faible niveau des stocks de pétrole », selon l’Opep+.
Au terme de la réunion, les ministres des huit pays ont convenu de maintenir des réunions mensuelles pour examiner les conditions du marché, le respect des engagements et l’évolution des compensations, ajoute la même source précisant que la prochaine réunion dans ce cadre se tiendra le 1 juin prochain.
Les prix du pétrole ont reculé vendredi, clôturant ainsi la semaine en baisse. Le baril de Brent, référence pour l’Europe, destiné à être livré en juillet, a terminé la séance à 61,29 dollars, en baisse de 1,35 %. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), utilisé comme référence aux États-Unis pour les livraisons en juin, a reculé de 1,60 %, à 58,29 dollars.