Au mois de mars 2025 et par rapport au mois précédent (février), l’indice général des prix à la consommation, au niveau national a enregistré une hausse de 1,9%, indique l’Office national des statistiques (ONS), qui précise que les prix des biens alimentaires ont augmenté de 3,2%.
Dans la ville d’Alger, l’indice brut des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,4 % en mars 2025 par rapport au mois précédent (février, ndlr), soit, un taux plus important que celui accusé au même mois de l’année précédente (+1,6% en mars 2024 par rapport à février 2024), relève l’ONS.
« Ce résultat (+2,4 %), bien au-delà que celui enregistré au mois précédent (+0,3 %), s’explique essentiellement par la hausse des prix des biens alimentaires (+3,9%) et de celle des produits manufacturés (+1,4%) », note l’Office national des statistiques.
En effet, précise la même source, « les prix des produits agricoles frais se font distinguer par une croissance notable de +7,0%. » « Des hausses assez importantes caractérisent cette catégorie de produits, dont notamment, les légumes et la pomme de terre qui affichent des taux de +21,3 % et +22,9%, respectivement », détaille l’ONS.
Et d’ajouter : « D’un degré moindre, la viande rouge inscrit un taux de +4,0% et les fruits de +2,2%. » « Par ailleurs, les prix relevés pour la viande de poulet et les œufs révèlent des baisses, soit respectivement, -1,8% et -9,1% », relève l’Office, qui souligne que « les prix des produits alimentaires industriels inscrivent une légère hausse de 0,1 % et les prix des services restent stables. »
« Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour ce mois de mars 2025, une hausse de 1,5 % par rapport au mois précédent », selon la même source, qui ajoute qu’au mois de mars 2025 et par rapport au même mois de l’année 2024, la variation des prix à la consommation est de +5,4 %. Le rythme d’inflation annuel (avril 2024 à mars 2025 / avril 2023 à mars 2024) est de +4,0 %.
Par catégorie de produits, après deux mois de hausses consécutives plus ou moins modérées, les prix des biens alimentaires ont enregistré « une nouvelle variation plus marquée de +3,9 % durant ce mois de mars 2025 par rapport au mois précédent. »
« Les prix des produits agricoles frais se démarquent par une hausse sensible de 7,0 %. Hormis la viande de poulet et les œufs, dont les prix ont régressé respectivement de 1,8 % et 9,1 %, les autres produits affichent des augmentations plus ou moins significatives, notamment pour les légumes et la pomme de terre, respectivement de (+21,3% et +22,9%), ainsi que pour la viande rouge (+4,0%) », précise l’ONS, qui note, par ailleurs, que « les prix des produits alimentaires industriels croissent légèrement de 0,1%. »
En mars 2025 et par rapport à mars 2024, l’évolution des prix des biens alimentaires a enregistré une hausse de 5,9%. Les prix des produits agricoles frais ont affiché une variation de +10,9% avec une augmentation importante de 21,1% pour la viande et abats de mouton. En outre les prix des biens alimentaires industriels se sont caractérisés par un taux de +0,1%.
Concernant les produits manufacturés non alimentaires et services, en mars 2025 et par rapport au mois précédent, « les prix des produits manufacturés enregistrent un taux de +1,4%, quant aux services, ils révèlent une stagnation. » En mars 2025 et par rapport au même mois de l’année précédente, « l’évolution des prix des produits manufacturés est de +7,1%, celle des services est de -0,2%. »