Les exportateurs algériens vont bénéficier d’une réduction de 50% des coûts du transport de marchandises vers l’étranger, qui sera supportée par le Fonds de promotion des exportations décidé dans la Loi des finances de l’année 2024.
En effet, quatre conventions ont été signées, ce lundi, entre la Direction générale du commerce extérieur relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et quatre entreprises publiques exerçant dans le secteur des Transports pour faciliter le travail des exportateurs algériens.
Ces cérémonies se sont déroulées en marge de l’ouverture du Salon international du transport et de la logistique au Centre des conventions d’Oran, en présence des ministres du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et des Transports, Mohamed El Habib Zahana.
Ces conventions ont été paraphées entre la Direction générale du commerce extérieur et la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) Algérie, la filiale de fret de Air Algérie, la société Logitrans de transport terrestre de marchandises et le groupe algérien de transport maritime Gatma.
Réduction de 50% des coûts du transport de marchandises vers l’étranger
Elles permettent aux exportateurs de bénéficier d’une réduction de 50% des coûts du transport de marchandises vers l’étranger et leur indemnisation par le Fonds de promotion des exportations décidé dans la Loi des finances de l’année 2024.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a souligné, à cette occasion, que les conventions visent «à faciliter les mesures administratives des indemnisations du transport assurées par le Fonds de promotion des exportations décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur des exportateurs dans la Loi de finances de 2024».
M. Zitouni a ajouté que «ces conventions permettront aux exportateurs algériens d’obtenir une réduction estimée à 50%, qui sera supportée par ce Fonds, en rémunérant les entreprises de transport contractant avec le secteur du commerce».
Il a souligné que dans le cadre de la numérisation du secteur commercial, la plateforme numérique du Fonds pour la promotion des exportations sera lancée demain, mardi, pour prendre en charge les services qu’elle fournit et traiter les dossiers des exportateurs qui bénéficient de ces services à distance.