AccueilActualitéNationalDécès de Abdelkader Bensalah

Décès de Abdelkader Bensalah

- Advertisement -

L’ancien chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, est décédé à l’âge de 79 ans, annoncent ce mercredi 22 septembre 2021 des médias.

Abdelkader Bensalah a présidé le Conseil national de transition et l’Assemblée populaire nationale entre 1994 et 2002, puis le Conseil de la nation à partir de 2002.

En tant que président de la chambre haute du Parlement, il devient chef de l’État par intérim le 9 avril 2019, succédant au président Abdelaziz Bouteflika (décédé la semaine dernière), contraint à la démission par des manifestations de masse contre le régime, dans le cadre du mouvement populaire « Hirak ».

Contesté lui aussi par la rue, Bensalah est resté chef d’État par intérim jusqu’à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 qui a vu l’élection de Abdelmadjid Tebboune Président de la République, qui a prêté serment le 19 du même mois.

À l’issue de son intérim présidentiel, Bensalah, affaibli par la maladie, démissionne de la tête du Conseil de la nation puis de son mandat de sénateur.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine