Accueiléconomie numériqueExamen du Baccalauréat: Le réseau Internet de nouveau perturbé

Examen du Baccalauréat: Le réseau Internet de nouveau perturbé

- Advertisement -

Pendant les épreuves du bac, soit du 20 au 25 juin, les réseaux sociaux – notamment Facebook, Twitter seront inaccessibles, et Internet sera perturbé dans tout le pays.

Les coupures sont volontaires pour sécuriser l’examen national. Certaines tentatives de fraude qui ont eu lieu par le passé ont échaudé les autorités qui ont préféré s’entourer de toutes les précautions possibles pour éviter que les nouvelles technologies de l’information et de la communication puissent être utilisées à des fins de triche.

Internet a connu donc des perturbations, dès aujourd’hui,  à partir de huit heures et demie.

Pour la sixième année consécutive, c’est-à-dire depuis la session 2015, des mesures gouvernementales ont été appliquées, dans le cadre de la limitation de la fuite des sujets d’examen, sur les réseaux sociaux.

La procédure a été réalisée après la session du baccalauréat 2014, qui a vu une fuite des sujets, immédiatement après leur distribution dans les centres d’épreuves.

La mesure a été critiquée par de nombreux observateurs et experts économiques, qui ont mis en garde contre les pertes qui en résultent.

En plus de perturber Internet, le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale ont adopté plusieurs autres mesures contre les personnes surprises en train de tricher, jusqu’à un suivi judiciaire. 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine