AccueilAfriqueLe gouvernement de Tunisie veut sortir du capital d’Orange et d’Ooredoo en...

Le gouvernement de Tunisie veut sortir du capital d’Orange et d’Ooredoo en 2017

- Advertisement -

Selon Habib Dabbabi, le secrétaire d’Etat tunisien à l’économie numérique, dont les propos sont rapportés par Reuters, le gouvernement envisage de vendre, l’année prochaine, les 51% et 10% de parts qu’il détient respectivement au sein des opérateurs de téléphonie mobile Orange et Ooredoo. Pour l’instant, la manière dont se fera l’opération (appel d’offres ou marché boursier) n’a pas été décidée.

Les actions du gouvernement tunisien dans Orange sont celles qui appartenaient à la société Investec, propriété de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk, gendre de l’ex-président Zine El-Abidine Ben Ali. Elles avaient été confisquées par l’Etat le 29 mars 2011, en application du décret n° 2011-13 visant 114 personnalités liées au régime déchu. Le 3 mars 2013, le nouveau gouvernement cèdera ces actions à la société El Karama Holding, chargée de gérer les biens confisqués.

Quant aux 10% de l’actionnariat d’Ooredoo détenus par l’Etat tunisien, ils représentent le reste des 25% de parts détenus par le groupe Princesse El Materi Holding dans la société télécoms, aux côtés des 75% de Wataniya Telecom. Ces 25% d’actions avaient été confisqués par le gouvernement tunisien en 2011 et 15% avaient été vendus par l’Etat en juillet 2012 à Wataniya Telecom.

ECOFIN

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine