Le navire « Saoura » est de nouveau opérationnel après avoir subi une maintenance « complète » en Turquie, a annoncé le ministère des Transports dans un communiqué publié dimanche sur sa page Facebook.
« Dans le cadre des efforts continus du ministère des Transports pour réhabiliter la flotte maritime nationale et régulariser la situation des navires algériens, et conformément aux instructions du ministre des Transports, Saïd Sayoud, visant à accélérer le retour à l’activité des navires mis en sommeil, le navire algérien Saoura a officiellement repris du service, à partir du 25 mai 2025, après avoir subi une maintenance complète en Turquie », a précisé le ministère.
« Le navire Saoura avait cessé de fonctionner en raison de pannes techniques, ce qui a nécessité son transfert vers les chantiers de maintenance en Turquie, où une opération de réparation complète a été effectuée conformément aux normes internationales, sous la supervision de bureaux de classification accrédités », précise la même source.
Et d’ajouter : « Il est à noter que le navire a commencé son voyage commercial aujourd’hui, 25 mai 2025, au départ du port de Mersin en Turquie, en direction de l’Algérie, dans le cadre de la reprise de ses activités commerciales au sein du programme national de croisière ».
« L’opération constitue une bonne étape vers le rétablissement de l’état de préparation de la flotte nationale et l’amélioration de ses performances opérationnelles, renforçant ainsi la présence de l’Algérie dans le domaine du transport maritime commercial », conclut le communiqué.
Le ministère des Transports a également annoncé, dimanche, la reprise des activités maritime du navire algérien « Sedrata » en partance du port belge d’Anvers vers l’Algérie, après avoir rempli l’ensemble des conditions techniques et administratives requises. La reprise d’activité du navire intervient après une immobilisation de plus de trois ans au port belge d’Anvers.