Le navire algérien « Sedrata » a repris ses activités maritimes en partance du port belge d’Anvers vers l’Algérie, après avoir rempli l’ensemble des conditions techniques et administratives requises, indique, dimanche, un communiqué du ministère des Transports.
Cette reprise s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts de renforcement de la flotte maritime nationale et en application des instructions du ministre des Transports, Saïd Sayoud, visant la régularisation de la situation des navires algériens, précise le communiqué repris par l’APS.
Le navire, qui a repris la mer vendredi, avait fait l’objet jeudi dernier, d’une inspection technique approfondie menée par l’organisme « LIoyd’s Register », qui lui a délivré un certificat de conformité le jour même, avant d’être soumis à un contrôle complet par les autorités portuaires d’Anvers (Belgique), portant sur ses équipements et leur conformité aux normes internationales en vigueur, précise le communiqué.
Cette opération est l’aboutissement d’une série de réunions de coordination, lors desquelles le ministère des Transports a donné des instructions « précises et un suivi rigoureux », en vue d’accélérer les procédures et de lever les obstacles administratifs et techniques, selon le communiqué.
La reprise de l’activité maritime du navire constitue « une nouvelle étape » dans le processus de développement du transport maritime national et de renforcement de sa présence sur la scène internationale, reflétant « une image professionnelle et engagée de l’Algérie dans ce domaine stratégique ».
La reprise d’activité du navire intervient après une immobilisation de plus de trois ans au port belge d’Anvers, conclut le communiqué.