AccueilAgricultureBarrage vert : le premier projet d'investissement pour la production de bois...

Barrage vert : le premier projet d’investissement pour la production de bois lancé avant la fin 2025

Date:

Le premier projet d’investissement dans le domaine de la production de bois au niveau du Barrage vert, sera lancé à la fin de l’année 2025, a annoncé dimanche le Directeur général des forêts, M. Djamel Touahria.

M. Touahria a fait savoir, lors d’un entretien accordé à la radio algérienne, que la Direction générale des Forêts (DGF) ouvrira, fin 2025, la voie à l’investissement dans le domaine de la plantation d’arbres forestiers destinés à la production de bois et ce, dans le cadre des efforts visant à créer une valeur ajoutée et à conférer au Barrage vert, un caractère économique.

Il s’agit d’un projet d’investissement pilote pour la plantation du « Paulownia » sur une superficie de 500 hectares dans la wilaya de Laghouat, selon le DG des forêts, qui a précisé que de tels projets permettent de valoriser les efforts de reboisement au niveau du Barrage vert.

A cet égard, M. Touahria a affirmé que les opérations de reboisement du Barrage ont jusqu’à présent couvert 24 000 hectares, notamment par des arbres résistants et fruitiers dont les oliviers, les amandiers et les pistachiers.

Il a ajouté que les efforts se poursuivaient en vue de la réhabilitation et de l’extension du Barrage vert afin d’atteindre la superficie ciblée (400 000 hectares), en recourant aux méthodes modernes tout en sélectionnant, soigneusement, des espèces adaptées au type de sol, à la quantité d’eau et au climat.

Concernant la lutte contre les incendies de forêt, M. Touahria a mis l’accent sur la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer la réussite du plan national de prévention et de lutte contre les incendies qui a été appuyé par des moyens technologiques de pointe.

APS

Articles associés

Derniers articles

spot_img