Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu, mardi 20 mai, une délégation de haut niveau de l’entreprise multinationale américaine SLB (anciennement Schlumberger), conduite par le PDG Olivier Le Peuch, en présence de cadres dirigeants des deux entreprises, indique un communiqué du groupe pétrolier et gazier.
Lors de cette rencontre, précise le communiqué, « les échanges ont porté sur les multiples aspects du partenariat de longue date entre le Groupe Sonatrach et la société SLB, notamment en ce qui concerne les services et solutions intégrées fournis par cette dernière ». Il a été particulièrement question « de son expertise dans les domaines de l’ingénierie des réservoirs, des techniques de forage, de l’analyse des formations géologiques, de la gestion des données, ainsi que des solutions numériques avancées », détaille la même source.
Les discussions ont également porté sur « la nécessité de renforcer la collaboration existante entre Sonatrach et SLB, en mettant l’accent sur l’exploration de nouvelles opportunités de coopération, notamment dans les domaines liés à l’augmentation du taux de récupération des puits producteurs, à l’optimisation des performances logistiques et des services de puits, ainsi qu’à l’accompagnement de la transformation numérique de Sonatrach », ajoute le communiqué.
Sonatrach et SLB discutent de « la réactivation des activités de la société mixte « Sahara », spécialisée dans les services pétroliers »
Dans ce cadre, il a été question de « la réactivation des activités de la société mixte « Sahara », spécialisée dans les services pétroliers », et de « l’alignement de son programme de développement avec les exigences du marché national, tout en intégrant davantage de contenu local dans ses activités ».
Pour rappel, la société mixte Sahara est une entreprise algérienne spécialisée dans les services pétroliers, née d’un partenariat entre Sonatrach et la multinationale SLB. Créée pour renforcer les capacités nationales dans les domaines du forage, de l’ingénierie des réservoirs et d’autres services techniques, Sahara vise à favoriser le transfert de technologies, la formation des compétences locales et l’intégration du contenu national dans le secteur énergétique.
La rencontre a également abordé « les aspects liés à la formation dans les domaines de spécialité de SLB, considérée comme un axe stratégique dans la formation des ingénieurs du Groupe Sonatrach ». Par ailleurs, le PDG Rachid Hachichi a souligné « l’importance de bénéficier des meilleures pratiques technologiques utilisées par SLB dans le domaine des services pétroliers ».
À noter que SLB, dont le siège est à Houston, Texas (États-Unis), est l’une des principales entreprises mondiales spécialisées dans la fourniture de solutions et de services techniques pour le secteur de l’énergie. Elle développe également des technologies innovantes dans les domaines des énergies renouvelables, de la capture et du stockage du carbone, ainsi que de l’hydrogène propre.