AccueilBanques-FinancesBanque d'Algérie : de nouveaux textes pour renforcer le cadre réglementaire de...

Banque d’Algérie : de nouveaux textes pour renforcer le cadre réglementaire de la finance islamique

Date:

Le Gouverneur de la banque d’Algérie Salah-Eddine Taleb, a annoncé, la promulgation prochaine de nouveaux textes pour renforcer le cadre réglementaire de la finance islamique, et lui conférer davantage d' »efficacité et de précision », en adéquation avec les normes internationales.

Salah-Eddine Taleb a fait cette annonce lors de son intervention à la 19e édition du Forum Mondial de la Finance Islamique, placé sous le slogan « Transformation numérique et inclusion financière dans la finance islamique », et organisé dans le cadre des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement pour l’année 2025, qui se tiennent du 19 au 22 mai au Centre International des Conférences « Abdellatif Rahal », sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, rapporte l’APS.

Une série de textes réglementaires étaient en cours d’élaboration « et seront promulgués prochainement », a précise le Gouverneur de la Banque d’Algérie, soulignant que ces derniers visent à encadrer la finance islamique avec plus de « précision et d’efficacité », selon les normes internationales.

Le Gouverneur de la Banque d’Algérie a également souligné que le renforcement du cadre réglementaire de la finance islamique se fait en collaboration avec la BID, dans le cadre d’un plan d’action axé sur le développement de la politique monétaire, du marché monétaire et de l’organisation du travail des guichets de la finance islamique.

M. Taleb a estimé qu’un « avenir prometteur » attend la finance islamique en Algérie, d’autant plus qu’elle connaît une croissance annuelle moyenne de 20% pour les dépôts et de 15 % pour les financements, affirmant que ces chiffres reflétaient la « confiance croissante » des opérateurs dans les services de la finance islamique.

Dans le même contexte, le Gouverneur a indiqué que l’Algérie était en train d’élaborer une stratégie nationale pour le développement des moyens de paiement scripturaux, en phase avec les pratiques internationales, obligeant ainsi les institutions financières à intégrer les principes de financement durable dans leurs politiques de crédit et d’investissement.

Articles associés

Derniers articles

spot_img